Rome: Le cardinal suisse Kurt Koch, surpris, mais très heureux de l’élection du pape François

De nouvelles impulsions pour l’œcuménisme

Rome, 14 mars 2013 (Apic) Le cardinal suisse Kurt Koch, qui participait au conclave, s’est dit surpris, mais très heureux, de l’élection du cardinal Jorge Mario Bergoglio comme pape sous le nom de François. C’est un signe très positif pour l’avenir, a souligné devant les journalistes le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Le nouveau pape est très engagé pour l’œcuménisme. Le cardinal Koch s’attend donc à de nouvelles impulsions dans le domaine. «L’œcuménisme me tient très à cœur», lui a déclaré le pape François, lors de la rencontre avec les cardinaux immédiatement après son élection. Le pape François est un homme simple et modeste qui n’a pas du tout recherché sa charge, mais qui a accepté avec confiance la volonté de Dieu, a commenté le cardinal Koch.

Ni conservateur, ni progressiste

L’ancien évêque de Bâle s’est aussi élevé contre la tentation du classement du pape François tantôt du côté des conservateurs, tantôt dans le clan progressiste. Le nouveau pape se situe dans la continuité de la succession apostolique et, dans le même temps, il doit faire de nouveaux pas vers l’avenir. Le cardinal Koch relève en outre que le pape connaît bien la curie. Le fait qu’il vienne de l’extérieur lui facilitera la mise en route de réformes.

En tant que jésuite, le cardinal Bergoglio aurait pu prendre le nom du fondateur de son ordre, saint Ignace de Loyola, mais en choisissant celui de François, il a donné un signal pour le renouvellement de l’Eglise dans un esprit franciscain, note le cardinal Koch. Autre signe positif, le fait de prier avec la foule de la Place St-Pierre pour son prédécesseur.

Interrogé sur le fait , souligné notamment dans la presse suisse, que lui-même aurait eu des chances d’accéder à la papauté, le cardinal Koch s’est contenté de relever qu’il avait pris ces assertions comme des marques d’estime mais qu’il n’y avait personnellement jamais pensé. (apic/cic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-nouvelles-impulsions-pour-l-oecumenisme/