Le nom de François possède une «saveur évangélique»

Rome: Le pape François emménage bientôt dans ses appartements du Palais apostolique

Rome, 14 mars 2013 (Apic) Après la messe qu’il préside dans la Chapelle Sixtine dans l’après-midi du 14 mars 2013, le pape François se rend au 3e étage du Palais apostolique afin d’ôter les sceaux apposés sur les portes d’accès aux appartements pontificaux, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Lors du premier point presse suivant l’élection du nouveau pontife, le Père Federico Lombardi a précisé que les travaux d’aménagement pourront débuter afin de permettre au pape d’emménager au plus vite dans son nouveau domicile et de quitter la suite 201 de la Maison Sainte-Marthe.

Ce seront des «travaux rapides», a assuré le Père Lombardi, car les appartements pontificaux sont en bon état. D’ailleurs, c’est depuis la fenêtre de son futur bureau que le nouveau pontife récitera son premier Angélus le dimanche 17 mars à 12h.

Lors de ce point presse, le Père Lombardi est aussi revenu sur le sens du nom choisi par le nouveau pape. Le porte-parole du Saint-Siège a indiqué qu’il s’agissait d’une référence à saint François d’Assise (1181-1226): «Il s’est montré très simple dès son élection», a expliqué le Père jésuite, ajoutant que le nom de François possède une «saveur évangélique».

Nouveau style

Interpellé sur les normes de sécurité qui entoureront le pape François, le porte-parole du Vatican a indiqué que ce n’était pas le souverain pontife qui entrait dans un système, mais qu’il incombait au service de sécurité de «s’adapter au style pastoral» du nouveau pontife. Le Père Lombardi a souligné que ce dernier avait d’ores et déjà imprimé un nouveau style.

Le nouveau souverain pontife, a poursuivi le religieux jésuite, parle, outre sa langue maternelle, l’espagnol, 4 autres langues: le français, l’anglais, l’italien et l’allemand. Il a ajouté que le pape François, argentin, savait certainement lire et comprendre le portugais, vu la proximité géographique du Brésil.

Le Père Lombardi a confirmé que le pape François avait subi une opération ayant conduit à lui enlever une partie d’un de ses poumons, dans sa jeunesse. Cette particularité ne constitue pas un handicap pour la vie du pontife, a-t-il assuré, ajoutant avoir reçu de nombreux témoignages positifs de proches du pape argentin sur son état de santé.

Quels collaborateurs ?

«Je ne serais pas étonné qu’il y ait des renouvellements de charges» dans la curie au cours des prochains jours, a estimé le père Lombardi. Toutefois, a-t-il ajouté, ces renouvellements devraient être pour certains à court terme, le temps pour le pontife de réfléchir au choix de ses nouveaux collaborateurs.

«Notre mission est davantage d’être envoyés par le pape que d’être dans des positions d’autorité», a assuré le Père Lombardi, donnant des précisions sur le charisme jésuite, congrégation dont il est également issu. Devant les journalistes, il est revenu sur le programme des premiers jours de Jorge Mario Bergoglio en tant que pape, de la messe dans la Chapelle Sixtine à la messe d’installation, dans la matinée du 19 mars. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nom-de-francois-possede-une-saveur-evangelique/