Papouasie: Un prêtre catholique récompensé pour son combat en faveur de la paix

Un médiateur entre l’Indonésie et les indépendantistes papous

Port Moresby, 14 mars 2013 (Apic) Le prêtre catholique indonésien Neles Tebay Kebadabi a reçu le 12 mars 2013, en Corée du Sud, le prestigieux prix pour la paix « Tji Hak-soon Justice and Peace Award », rapporte l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, Eglises d’Asie. Il a été récompensé pour son travail de médiateur dans le conflit opposant le gouvernement indonésien et les indépendantistes papous, en Nouvelle-Guinée occidentale.

« Le Père Neles est quelqu’un de brillant, mais humble », rapporte la Fondation Tji Hak-soon, dans son annonce de l’attribution du « Tji Hak-soon Justice and Peace Award ». Cette récompense, accompagnée d’un chèque de 10’000 dollars est décernée chaque année depuis 1997 à un « ouvrier de Paix et de Justice », en hommage au combat de Mgr Daniel Tji Hak-soon, qui fut évêque de Wonju, en Corée du Sud, dans les années 1970. Le prélat a mené une lutte acharnée pour les droits de l’homme et la démocratie dans son pays.

Un désir mutuel de paix

Né dans l’actuelle province indonésienne de Papouasie en 1964, au sein de l’ethnie autochtone mee, le Père Neles est aujourd’hui membre de la Commission théologique de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie (KWI). C’est cependant essentiellement au titre de son travail en tant que coordinateur du « Papuan Peace Network » (PPN), une organisation militant pour la non-violence et l’établissement d’un dialogue de paix entre le gouvernement indonésien et les indépendantistes papous, qu’il a reçu le prix. Le PPN a déjà organisé plusieurs rencontres et pourparlers entre les rebelles papous et le gouvernement de Djakarta. De nouvelles négociations sont attendues dans les semaines à venir.

« Je pense que cette récompense démontre que le peuple papou et le gouvernement indonésien sont sur le bon chemin, et qu’ils ont le même désir de mettre fin à la guerre aussitôt que possible, dans le dialogue et le respect », a déclaré le Père Neles.

La Nouvelle-Guinée occidentale, un territoire colonisé par l’Indonésie

Ancienne colonie néerlandaise, la Nouvelle-Guinée occidentale a été rattachée à l’Indonésie en 1969, après un référendum auprès d’un millier de Papous -sur une population de 1 million de personnes- choisis pour leur complaisance à l’égard du gouvernement de Djakarta. Dès le milieu des années 1980, des dizaines de milliers de migrants, venant principalement de l’île indonésienne de Java, s’installent dans ce territoire grand comme la France. Les colons y supplantent peu à peu la culture indigène papoue. Depuis des décennies, l’armée indonésienne réprime durement les mouvements indépendantistes papous. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-mediateur-entre-l-indonesie-et-les-independantistes-papous/