Jorge Bergoglio n’a eu «aucun lien avec la dictature»

Argentine: Le Prix Nobel de la paix Perez Esquivel défend le pape François

Buenos Aires, 14 mars 2013 (Apic) Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, a catégoriquement démenti les informations selon lesquelles le pape François aurait collaboré avec la dictature militaire en Argentine. «Il y avait des évêques qui étaient complices de la dictature, mais pas Bergoglio» a affirmé le 14 mars 2013 le défenseur des droits de l’homme de 81 ans à la chaîne de télévision hispanophone «BBC Mundo». Il n’y avait aucun lien entre Jorge Bergoglio et la dictature argentine, qui a sévi de 1976 à 1983, a assuré Adolfo Perez Esquivel.

En mai 1976, les deux prêtres jésuites Orlando Yorio et Francisco Jalics ont été enlevés par les militaires et détenus pendant plusieurs mois. Les deux hommes avaient auparavant quitté les jésuites suite à des différends théologiques avec Jorge Mario Bergoglio, à l’époque provincial de l’ordre. Trois décennies plus tard, un journaliste argentin l’avait accusé d’avoir laissé les deux prêtres sans protection, les livrant ainsi indirectement aux militaires.

Jorge Bergoglio avait défendu des prêtres menacés

Bergoglio a lui-même affirmé dans une interview à un journal en 2010 qu’il s’était engagé en faveur de plusieurs prêtres et séminaristes menacés pendant la dictature. Il avait aussi, à l’époque, plaidé la cause de ces prêtres et séminaristes auprès de deux dirigeants de la junte au pouvoir, les généraux Jorge Videla et Emilio Massera. Le cardinal Bergoglio a affirmé la même chose le 8 Novembre 2010, alors qu’il témoignait devant un tribunal. Perez Esquivel, a confirmé sur «BBC Mundo» qu’à part Mgr Bergoglio, d’autres évêques avaient essayé d’intervenir auprès des généraux en faveur des déportés et des détenus. (apic/bbc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jorge-bergoglio-n-a-eu-aucun-lien-avec-la-dictature/