Les négociations entre Rome et la Fraternité toujours en suspens
Menzingen, 15 mars 2013 (Apic) La Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX), toujours séparée de Rome, a annoncé le 13 mars 2013 dans un communiqué que ses membres priaient Dieu «d’accorder abondamment au nouveau souverain pontife les grâces nécessaires à l’exercice de sa lourde charge». Parallèlement, la renonciation de Benoît XVI a provoqué une suspension des négociations en vue d’une éventuelle réintégration de la FSSPX dans l’Eglise romaine.
«Que, soutenu par la divine Providence, le nouveau pape puisse confirmer ses frères dans la foi», a souhaité la FSSPX. Le communiqué cite ensuite le pape Pie X, patron de la Fraternité, qui avait proclamé au début de son pontificat: «Nous ne voulons être et, avec le secours divin, Nous ne serons rien d’autre, au milieu des sociétés humaines, que le ministre du Dieu qui Nous a revêtu de son autorité. Ses intérêts sont nos intérêts. Leur consacrer nos forces et notre vie, telle est notre résolution inébranlable».
La Fraternité indique que c’est dans cet esprit que ses évêques, prêtres, religieux et religieuses assurent le Saint-Père de leur désir filial de «tout restaurer dans le Christ, afin que le Christ soit tout et en tous», selon la devise de Pie X.
Cela fait de nombreuses années que la FSSPX, séparée de l’Eglise romaine depuis 1988, est en négociation avec le Saint-Siège en vue de son éventuelle réintégration. Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait envoyé le 8 février 2013 à la FSSPX un «ultimatum» lui intimant d’accepter avant le 22 février le «préambule doctrinal» comme condition sine qua non à son retour dans le giron de l’Eglise. La renonciation de Benoît XVI, le 11 février dernier, a finalement provoqué une suspension des négociations. Il en résulte que la décision définitive sur ce dossier devrait être prise sous le pontificat du pape François.(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-negociations-entre-rome-et-la-fraternite-toujours-en-suspens/