Rome : Le pape François a célébré sa première messe
Rome, le 15 mars 2013 (Apic) Au cours de la première messe qu’il célébrait après son élection, le 14 mars 2013, le pape François a affirmé que sans le Christ, l’Eglise n’était qu’une «pieuse ONG». Il a prononcé son homélie en italien et sans notes devant les 114 cardinaux électeurs réunis dans la Chapelle Sixtine. Ses vêtements liturgiques étaient d’un style simple, a remarqué l’agence I.Media le 15 mars 2013. Détail amusant, le pape jésuite portait des chaussures noires et non rouges, comme le veut la coutume.
Le nouveau souverain pontife a rappelé à plusieurs reprises les trois «mouvements» du chrétien et de l’Eglise : «cheminer, édifier, confesser». Ces trois actions sont parfois entravées par «des mouvements … qui tirent vers l’arrière», a-t-il souligné. «Lorsque nous cheminons sans la croix, a ainsi expliqué le nouveau pape, lorsque nous construisons sans la croix et lorsque nous confessons un Christ sans croix, nous sommes des personnes du monde». Le nouveau souverain pontife a alors dénoncé la mondanité, présente y compris au sein du clergé, chez les cardinaux, évêques et prêtres.
«Nous pouvons cheminer tant que nous voulons, mais si nous ne confessons pas Jésus-Christ, quelque chose ne va pas», a-t-il affirmé. «Nous deviendrons une pieuse ONG, mais pas l’Eglise», a encore assuré le pape François.
Citant l’écrivain chrétien mystique français Léon Bloy (1846-1917), le nouveau pontife a souligné que celui qui ne priait pas Jésus priait le diable. Et d’ajouter : «Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du démon».
Pour cette première messe du pape François, un autel avait été installé afin qu’il puisse célébrer la messe en étant tourné vers les fidèles, comme ce fut le cas pour Benoît XVI, huit ans plus tôt. Par la suite, l’ancien pape avait fait retirer cet autel et célébrait dès lors la messe à l’autel majeur, dos au peuple, à l’occasion de la fête du Baptême du Seigneur.
Les vêtements liturgiques du nouveau pontife étaient de style épuré. Sa mitre était très simple, couleur or pâle. Sa chasuble dorée était semblable à celle des concélébrants. Détail amusant, le pape jésuite portait des chaussures noires et non rouges, comme le veut la coutume.
Lors de la procession d’entrée, le Maître des célébrations liturgiques pontificales suivait de près le pape, qui tenait à la main la férule de Benoît XVI. Tout au long de la célébration, Mgr Guido Marini a indiqué la marche à suivre au pape François.
Durant la prière universelle, il a bien sûr été demandé de prier pour le nouveau souverain pontife.
Globalement, la messe «pro Ecclesia» du pape François était semblable à celle de son prédécesseur. Seule différence notable, le souverain pontife argentin a improvisé son homélie – d’une voix ténue – en italien, alors que Benoît XVI avait choisi, le 20 avril 2005, de prononcer un discours en latin au terme de la célébration eucharistique. (apic/imedia/mm/cp/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sans-le-christ-l-eglise-n-est-qu-une-pieuse-ong/