Le pape François a choisi son prénom en référence au «poverello» d’Assise

Rome : A la messe d’installation du pape, des franciscains assureront le service liturgique

Rome, 16 mars 2013 (Apic) Le pape François a demandé aux franciscains du sanctuaire italien de La Verna, en Toscane, de venir assurer le service liturgique lors de sa messe d’installation au Vatican, le 19 mars 2013. La communauté de ce haut lieu de spiritualité franciscaine a confirmé l’information à l’agence I.MEDIA.

Par ailleurs, le nouveau souverain pontife a fait savoir aux fidèles argentins qu’il n’était pas nécessaire qu’ils se rendent à Rome pour cette célébration, a indiqué le 15 mars le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le pape François, qui a choisi son prénom en référence au «petit pauvre» d’Assise, le «poverello», a demandé aux frères du couvent de La Verna d’assurer le service liturgique lors de sa messe d’installation. Situé dans les montagnes toscanes, ce sanctuaire est construit sur le lieu où, selon la tradition, saint François d’Assise a reçu les stigmates.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait représenter la France

Ils seront 14 à s’y rendre, tandis que les frères ayant désormais du mal à se déplacer resteront au couvent. Selon la presse locale, le gardien du sanctuaire a d’ores et déjà affirmé qu’il attendait le nouveau pape à La Verna. Le Père Lombardi a rappelé qu’il n’y avait pas d’invitation officielle pour cette messe, mais que toutes les délégations qui désiraient se rendre à Rome pour cette occasion étaient les bienvenues. C’est Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, qui devrait représenter la France.

Le Père jésuite a par ailleurs affirmé que le pape François prendrait possession de sa chaire d’évêque de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran, après Pâques. Dès lors, la messe de la Cène du Seigneur, pour le clergé de Rome, aura lieu à Saint-Pierre et non dans la basilique romaine.

L’Argentine en liesse

Le Père Federico Lombardi a téléphoné au nonce apostolique à Buenos Aires, l’archevêque suisse Paul Emil Tscherrig, afin d’obtenir des informations sur la réaction des Argentins suite à l’élection du pape François. «A Buenos Aires, on respire une grande atmosphère de joie et de prière», a rapporté le Père jésuite devant la presse.

«De nombreuses personnes vont à la messe, en particulier dans la paroisse où le cardinal Bergoglio célébrait la messe. Il a également évoqué l’afflux de fidèles désireux de se confesser, y compris de la part de personnes n’ayant pas approché un confessionnal depuis des années».

Plutôt faire un don aux pauvres que de faire un «voyage coûteux» à Rome

Néanmoins, le pape François a fait savoir par le nonce en Argentine qu’il n’était pas nécessaire que ses compatriotes accomplissent un voyage «coûteux» jusqu’à Rome pour assister à sa messe d’intronisation. Il a suggéré aux Argentins de faire un «don aux pauvres» à la place. En 2001, déjà, à l’approche du consistoire au cours duquel il devait être créé cardinal, Mgr Jorge Mario Bergoglio avait encouragé ses fidèles à donner aux personnes dans le besoin l’argent qu’ils pensaient utiliser pour le voyage. (apic/imedia/mm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-a-choisi-son-prenom-en-reference-au-poverello-d-assise/