On connaîtra bientôt la vision de la politique internationale du Saint-Siège
Rome, 16 mars 2013 (Apic) Le 23 mars 2013, 10 jours après son élection, le pape François rencontrera son prédécesseur Benoît XVI, a annoncé le Bureau de presse du Vatican le 16 mars. Au cours de ses premiers jours de pontificat, le pape célèbrera également la messe dominicale dans l’une des 2 paroisses du Vatican, rencontrera la présidente de la République d’Argentine et présidera sa messe d’installation en présence de fidèles et de chefs d’Etat du monde entier.
Si le pape François devait tout d’abord rencontrer son prédécesseur dès le lendemain de son élection, il rendra finalement visite à Benoît XVI un peu plus d’une semaine après son accession au trône de Pierre. Le 23 mars, le nouveau pontife partira du Vatican à 12h en hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo et déjeuner avec le pape émérite, offrant alors l’image inédite de deux papes qui se rencontrent.
Le programme fourni par le Bureau de presse du Saint-Siège fait mention d’une rencontre avec «le pape Benoît XVI», sans l’adjectif «émérite». Selon le Vatican, cela pourrait devenir le nouveau terme consacré. En effet, la veille, lors de son discours devant les cardinaux, le nouveau pape avait également fait allusion à son prédécesseur en ces termes.
Le 17 mars à 10h, le pape François célèbrera la messe dans la petite paroisse Sainte-Anne, au Vatican, avant de réciter l’Angélus à 12h depuis les appartements pontificaux situés au 3e étage du Palais apostolique. S’il loge actuellement à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le nouveau pontife devrait y emménager dans les semaines à venir.
Le 18 mars à 12h50, le pape rencontrera la présidente de la République d’Argentine, Cristina Kirchner, à la maison Sainte-Marthe, au Vatican. Leurs relations ne sont pas des meilleures. A plusieurs reprises, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, à la tête du diocèse de Buenos Aires, avait dénoncé ouvertement la politique menée par le gouvernement de Cristina Kirchner. Le débat s’est récemment tendu sur le mariage homosexuel, légal en Argentine depuis 2010 et dont le cardinal était un farouche opposant.
Le pape François présidera le 19 mars à 9h30 place Saint-Pierre la messe d’inauguration de son pontificat, en présence de fidèles venus du monde entier et de très nombreux chefs d’Etat et de responsables religieux. A la fin de la messe, il saluera chefs de délégations officielles devant l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre.
Le 20 mars, à 11h, le pape François recevra en audience les «délégués fraternels», c’est-à-dire les représentants des autres Eglises chrétiennes, dont le patriarche de Constantinople Bartholomé Ier. Deux jours plus tard, ce sera cette fois au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège d’être reçu par le nouveau pontife. Le discours que devrait alors prononcer le nouveau pape à cette occasion est très attendu, dans la mesure où il devrait y présenter sa vision de la politique internationale du Saint-Siège.
Dès le lendemain de sa visite à son prédécesseur, le pape François présidera le 24 mars la messe des Rameaux, la première célébration de l’intense Semaine sainte qui l’attend. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse