Zurich, 18 mars 2013 (Apic) Les incidents antisémites ont subi un recul en Suisse en 2012. 25 cas ont été répertoriés, contre 36 en 2011, selon le rapport annuel de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA).
Aucun incident grave lié à l’antisémitisme n’a été enregistré en 2012, contrairement à 2011. La plupart des cas concernent des courriers, des inscriptions ou des déclarations antisémites.
Au cours de l’année dernière, deux personnes ont été condamnées pour propagation d’idées antisémites. La première condamnation a concerné un radioamateur de Suisse orientale qui avait diffusé sur les ondes des propos incitant à la haine contre les juifs. Le second verdict a touché un architecte qui avait publié des thèses négationnistes sur internet.
La FSCI a également été informée du site Web d’un groupe se donnant le nom d’»Eglise
identitaire suisse (Identitätskirche Schweiz), sur lequel un «pasteur» autoproclamé propage des théories antisémites farfelues et qualifie les juifs de «descendants de Satan». (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-incidents-antisemites-en-recul-en-2012/