«La réussite du Forum dépendra de la participation des mouvements sociaux»

Tunis: Le Forum social mondial se tiendra du 26 au 30 mars 2013

Tunis, 18 mars 2013 (Apic) La réussite du prochain Forum social mondial (FSM) de Tunis, qui se tiendra du 26 au 30 mars prochain, dépendra fondamentalement de la capacité des mouvements sociaux à s’approprier cet espace. C’est l’opinion de Mimoun Rahmani, membre actif du Forum social du Maghreb qui a participé à plusieurs rencontres préparatoires de «Tunis 2013».

«La région du Maghreb/Machrek, principalement la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte, a été le théâtre d’importants soulèvements populaires au cours des dernières années. C’est un processus en marche, inachevé, qui va exiger de nous du temps et des luttes… «, souligne Mimoun Rahmani, un des responsables d’ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) Maroc et du Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) de ce même pays.

Dans ce sens, la convocation du Forum, pour fin mars, dans la capitale tunisienne, où il est prévu que se réunissent entre 30’000 et 50’000 participants – selon les estimations des organisateurs – «peut avoir un impact significatif si sont présents les mouvements sociaux les plus dynamiques de la région, ceux qui ont été les acteurs des processus révolutionnaires».

Un défi qui n’est pas gagné d’avance, vu que beaucoup de ces acteurs sociaux de première ligne «ont des priorités d’agenda très spécifiques et, de plus, souffrent de nombreuses contraintes financières pour se déplacer», souligne Mimoun Rahmani.

Une part du budget pour la participation des mouvements sociaux

C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important que se concrétise réellement la promesse des organisateurs du FSM 2013, de consacrer un pourcentage du budget à faciliter cette participation. Selon Mimoun Rahmani, sur un budget total d’environ un million et demi d’euros, il était prévu, à l’origine, d’allouer 15% à la caisse de solidarité afin de promouvoir la participation.

«Nous avons réalisé des assemblées de préparation du FSM en juillet et en décembre… Et on constate que prédominent les ONG. Mais, fin 2012, il n’y avait qu’une faible participation des mouvements sociaux».

Le grand défi, insiste à nouveau Mimoun Rahmani, est de savoir «comment mobiliser les mouvements qui ont réellement lutté. Comment les impliquer. Spécialement les mouvements de jeunes, de chômeurs, d’étudiants, de paysans… qui existent dans toute la région mais ne disposent pas des ressources nécessaires pour se déplacer. Et qui n’identifient pas encore avec clarté le FSM comme un moyen permettant de catalyser réellement leurs combats».

Donner un contenu politique au Forum

Derrière la réflexion du dirigeant d’ATTAC Maroc, se trouve un thème récurrent dans le cadre de l’espace altermondialiste des Forums : celui du «contenu politique». Bien que les axes programmatiques prévus soient étendus et intéressants, le défi est de «donner un contenu politique au Forum».

Ainsi, «quelques secteurs ont exprimé le besoin d’un Forum avec des débats, des conférences mais également des actions concrètes sur le terrain. Organiser des actions dans des lieux publics, des protestations devant la Banque centrale de Tunisie… impliquer la population, créer des espaces du Forum proches des gens et non dans des endroits isolés difficiles d’accès».

Sans oublier, insiste Mimoun Rahmani, «que la situation explosive du Maghreb, et de tant d’autres régions du monde, est le résultat d’un système hégémonique, basé sur des ajustements structurels et des accords de libre-échange qui ont eu des impacts catastrophiques pour les peuples». L’importance du FSM de Tunis sera liée à la capacité de «rapprocher et faire converger les luttes. Dans un endroit stratégique comme le Maghreb, proche de l’Europe, de l’Afrique subsaharienne et du Moyen-Orient en ébullition», conclut-il.

Encadré

Délégation suisse

Une délégation suisse de plus de 60 personnes prendra part au Forum Social Mondial, dont fera partie la présidente du Conseil National, Maya Graf, rapporte un communiqué de presse d’E-CHANGER et Alliance sud, deux organisations suisses participantes. Après Nairobi (2007) et Dakar (2011), c’est la troisième fois que le FSM se tient en Afrique. Les organisateurs souhaitent apporter leur soutien aux forces progressistes du «printemps arabe».

Les organisateurs attendent entre 30’000 et 50’000 participants, qui auront l’occasion de débattre sur une large palette de thèmes actuels. Plus d’un millier d’activités sont prévues, qui leur permettront de concevoir des campagnes communes au-delà des frontières nationales et d’échanger leurs expériences. Il va de soi que les événements récents dans le monde arabe y tiendront une place importante. Mais les différentes crises qui menacent actuellement le monde, ainsi que la discussion lancée par l’ONU sur un nouvel agenda global du développement seront également au centre de nombreux débats.

E-CHANGER, organisation suisse de coopération solidaire par l’échange de personnes et Alliance Sud, communauté de travail pour la politique de développement – regroupant Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Caritas et Eper – organisent à nouveau le déplacement d’une délégation suisse à l’occasion du Forum Social Mondial. Plus de 60 personnes y prendront part, un record pour ce type d’initiatives. Six parlementaires fédéraux feront partie de la délégation, dont la présidente du Conseil national, Maya Graf, ainsi que des représentants des syndicats, des médias et de diverses organisations non-gouvernementales. Avant le Forum, la délégation s’entretiendra avec des personnalités de la société civile tunisienne au sujet de la situation du pays et rencontrera des partenaires suisses de la coopération au développement.

E-CHANGER et Alliance Sud participent également de manière active au Forum Social Mondial. Alliance Sud, en collaboration avec des partenaires tunisiens, organise en effet des ateliers sur la question du placement en Suisse de l’argent des dictateurs, et sur la problématique du nouvel accord adopté par le Parlement, relatif aux investissements entre la Suisse et la Tunisie.

(apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-reussite-du-forum-dependra-de-la-participation-des-mouvements-sociaux/