Rome: Le programme de la messe d’inauguration du pontificat du pape François

Une messe sous le signe de la simplicité

Rome, 18 mars 2013 (Apic) Le pape François présidera le 19 mars 2013 à 9h30 place Saint-Pierre la messe d’inauguration de son pontificat, qui marque officiellement le «début du ministère pétrinien de l’évêque de Rome». Elle se fera en présence de fidèles venus du monde entier, de responsables religieux et de plus de 30 chefs d’Etat. A la fin de la cérémonie, il saluera les chefs des délégations officielles devant l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre, a indiqué le 18 mars 2013 le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

A 8h45, le nouveau pape quittera la Maison Sainte-Marthe, où il réside encore, et utilisera la papamobile pour faire un long tour de la place Saint-Pierre. Après s’être préparé à la sacristie papale de la basilique Saint-Pierre, située dans la chapelle de la Pietà, le nouveau souverain pontife descendra sous l’autel de la Confession afin de se recueillir devant la tombe de Saint Pierre, accompagné par une dizaine de patriarches des Eglises orientales catholiques.

Le pape François remontera ensuite pour présider la procession des concélébrants depuis le centre de la basilique vers le parvis, au chant du « Laudes rege », une litanie en l’honneur du Christ-Roi durant laquelle on invoque de nombreux saints et en particulier les papes saints, après les apôtres, le plus récent étant saint Pie X.

Puis aura lieu la cérémonie de la remise du « pallium » par le cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran. Cette longue écharpe de laine marquée de croix rouges sera semblable à celle utilisée par Benoît XVI. Le cardinal protoprêtre Godfried Danneels récitera ensuite une prière. Enfin, le doyen du collège cardinalice Angelo Sodano offrira au pape l’anneau du pêcheur, deuxième symbole pontifical avec le « pallium ». En argent doré, et non en or, cet anneau réalisé par l’artiste italien Enrico Manfrini représente Saint Pierre avec ses clés, et non jetant un filet comme par le passé.

Six cardinaux – deux pour chaque ordre – jureront obéissance au nouveau pape. Quelques jours avant la fin de son pontificat, pourtant, Benoît XVI avait effectué quelques modifications de l’ »Ordo Rituum pro Ministerii Petrii initio Romae Episcopi », qui encadre les célébrations présidées par le nouveau souverain pontife, demandant notamment que tous les cardinaux fassent acte d’obédience lors de cette cérémonie. En outre, a indiqué le Père Lombardi, «il n’y aura pas de représentants des autres composantes du peuple de Dieu, qui prêteront obédience quand le pape prendra possession de sa cathédrale, Saint-Jean-de-Latran, dans quelques semaines».

Evangile en grec

Puis commencera la messe à proprement parler, concélébrée par tous les cardinaux présents à Rome – et pas seulement les électeurs -, les patriarches des Eglises catholiques orientales, qu’ils soient évêques ou cardinaux, ainsi que par le secrétaire du collège cardinalice Mgr Lorenzo Baldisseri. Parmi les concélébrants figureront aussi le ministre général des franciscains, José Rodriguez Carballo, et le préposé général de la Compagnie de Jésus, Adolfo Nicolás.

La messe sera célébrée en latin et le pape François prononcera son homélie en italien. «L’Evangile ne sera lu qu’en grec», a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, assurant que le latin était déjà suffisamment présent dans la liturgie et insistant sur d’»autres aspects de simplicité» de cette célébration. Ainsi, il n’y aura pas de procession pour les offrandes et le pape ne distribuera pas la communion. Les lectures seront celles du 19 mars, fête solennelle de Saint Joseph.

Les cantiques seront interprétés par le chœur de la Chapelle Sixtine et par celui de l’Institut pontifical de musique sacrée. A l’offertoire sera chanté un motet spécialement composé par Pierluigi da Palestrina (1525-1594) pour l’inauguration d’un pontificat, intitulé « Tu es pastor ovium ». La messe s’achèvera par le chant du « Te Deum ».

Au terme de cette célébration, le pape François retournera dans la basilique Saint-Pierre, au niveau de l’autel majeur, où les différents chefs de délégation viendront le saluer un par un. Une audience avec les autorités religieuses est prévue pour le lendemain, 20 mars. Le même jour, des responsables politiques seront reçus par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le responsable du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. (apic/imedia/cp/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-messe-sous-le-signe-de-la-simplicite/