Le monde entier réuni à Rome pour assister à l’inauguration du pontificat du pape François

Rome, 19 mars 2013 (Apic) Plus de 130 délégations du monde entier, dont une trentaine de chefs d’Etat, assisteront à la messe d’inauguration du pontificat du pape François, dans la matinée du 19 mars 2013, sur la place Saint-Pierre de Rome. On comptera en outre une soixantaine de représentants d’autres confessions chrétiennes, une quinzaine de juifs et une dizaine de musulmans pour la «célébration du début du ministère pétrinien de l’évêque de Rome».

Les représentants politiques seront placés sur la droite du parvis de la basilique Saint-Pierre, face aux quelque 250 archevêques et évêques attendus. La plus importante délégation provient bien évidemment d’Argentine. La présidente de la République Cristina Kirchner sera accompagnée d’une vingtaine de personnes. Son homologue italien Giorgio Napolitano conduira une délégation d’une quinzaine de personnes, dont le président du Conseil des ministres Mario Monti.

Parmi les représentants politiques européens qui seront présents sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, on trouve le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, son homologue espagnol Mariano Rajoy, ou encore José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Les têtes couronnées ne manqueront pas, comme le prince Felipe des Asturies, le roi des Belges Albert II, le prince Albert de Monaco mais aussi la future reine des Pays-Bas Maxima Zorreguieta, d’origine argentine.

L’Amérique latine sera bien représentée. Outre la présidente Cristina Kirchner, seront présents les présidents du Brésil, du Mexique, du Chili, du Paraguay, de l’Equateur, du Costa Rica, de Panama ou encore du Honduras, ainsi que le vice-président du Venezuela Nicolas Maduro. Les Etats-Unis ont quant à eux envoyé le vice-président Joe Biden à Rome, et le Canada le gouverneur général David Lloyd Johnston.

Parmi les chefs d’Etat africains présents à la messe figurent notamment le président du Zimbabwe Robert Mugabe, le président du Gabon Ali Bongo ou encore le vice-président de l’Angola Manuel Vicente.

Alors que la présence du président Mugabe ou du président taïwanais Ma Ying-jeou pose question, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a juste rappelé que le Vatican n’avait lancé, comme à son habitude, aucune invitation. Aucun chef d’Etat n’a été invité à venir, a précisé le père Federico Lombardi, mais tous sont bienvenus.

Les religions bien représentées

Outre les prélats catholiques, la partie gauche du parvis accueillera les membres des autres confessions chrétiennes. De nombreuses personnalités religieuses ont fait le déplacement jusqu’à Rome afin d’assister à cet événement très attendu. C’est le cas du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier. C’est la première fois depuis le schisme entre l’Orient et l’Occident en 1054 que le patriarche de Constantinople assistera à une telle célébration. Le nouveau primat de l’Eglise anglicane Justin Welby sera absent car il prendra lui-même possession de la cathédrale de Canterbury le 21 mars. Il sera représenté par l’archevêque de York, John Sentamu.

On pourra aussi noter la présence de l’évêque Mounib Younan, de la Fédération luthérienne mondiale, du révérend Olav Tveit du Conseil mondial des Eglises, ou encore du métropolite Emmanuel, président de la Conférence des Eglises européennes et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Les délégations d’autres religions seront placées au pied du parvis, sur la gauche aux premiers rangs, aux côtés de quelque 1200 prêtres et séminaristes. Le corps diplomatique sera placé quant à lui sur la droite. (apic/imedia/cp/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-monde-entier-reuni-a-rome-pour-assister-a-l-inauguration-du-pontificat-du-pape-francois/