Maroc: Le Premier ministre marocain présent lors de l'intronisation du pape François

Un signal fort dans le dialogue interreligieux

Rabat, 19 mars 2013 (Apic) Le Premier ministre du Maroc, Abdel-Ilah Benkiran, a représenté le roi Mohamed VI à la messe d’inauguration du pontificat du pape François, le 19 mars 2013 au Vatican. Pour les observateurs, il s’agit d’un signal fort dans le dialogue interreligieux, particulièrement dans les relations entre le monde musulman et la chrétienneté.

«Dans sa première déclaration, le pape François a démontré qu’il était prêt au dialogue, comme l’indique le choix de son nom», a rappelé le directeur de l’Institut islamique de Rome, sur la télévision marocaine, «2M «. «Dans la mémoire collective arabo-musulmane, ce nom rappelle la visite au sultan d’Egypte, du François d’Assise, à une époque très marquée par les guerres des croisades «, a-t-il ajouté.

Selon la télévision marocaine, les relations sont étroites et historiques entre le Maroc, «carrefour de cohabitation et tolérance religieuse» et le Saint-Siège. Etablies en 1978, elles ont été fortifiées par la visite officielle au Vatican, en 1980, de feu le roi Hassan II, et de celle de feu le pape Jean-Paul II, en 1985, au Maroc. Ces échanges de visites traduisent, pour Rabat, «la nécessité de rapprocher les religions monothéistes «.

«Le Maroc a initié des relations très étroites avec le Saint Siège, pour discuter sur la gestion pacifique des différends tels que le statut de la ville sainte de Jérusalem et le conflit israélo palestinien», indique le site du ministère marocain des Affaires étrangères. Le Maroc a par la suite, ouvert une ambassade au Vatican, en 1997.

Renforcer les relations

Dans un message de félicitations au pape François, après son élection, le 14 mars dernier, le roi Mohamed VI a exprimé «son ferme attachement à renforcer les relations entre le Maroc au Vatican». En conclusion, il a souhaité au pape François, «succès et réussite au service des valeurs de paix, de miséricorde et d’amour entre les humains». (apic/ibc/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-signal-fort-dans-le-dialogue-interreligieux/