Chypre: Le patriarche de Moscou sollicité pour faciliter l'obtention d'un prêt à l'île

L’Eglise orthodoxe chypriote veut hypothéquer ses biens pour sauver le pays

Nicosie, 21 mars 2013 (Apic) Le président chypriote Nicos Anastasiades a demandé à l’archevêque orthodoxe de l’île, Chrysostome II, de tenter d’obtenir l’intervention du Patriarcat de Moscou auprès du Kremlin. L’objectif serait de faciliter l’obtention d’un prêt de la Russie à Chypre. L’Eglise orthodoxe chypriote a offert de son côté d’hypothéquer ses biens pour aider le gouvernement à surmonter la crise financière catastrophique dans laquelle se trouve le pays.

«Les richesses de l’Eglise sont à disposition du pays», a déclaré l’archevêque Chrysostome II après sa rencontre avec le président chypriote, le 20 mars 2013, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews». Le chef de l’Eglise orthodoxe chypriote a promis de mettre les biens de l’institution à disposition de l’Etat. L’Eglise serait prête à hypothéquer ses avoirs sur l’île pour acheter des obligations d’Etat. Le prélat n’a pas donné de détails sur la somme qu’il comptait lever de cette façon. L’Eglise orthodoxe est le plus gros propriétaire terrien de l’île et possède des parts dans de nombreuses entreprises. Son capital total pourrait atteindre, selon les estimations, des dizaines de millions d’euros.

Les Russes réticents à aider Chypre

Les dirigeants chypriotes tentent désespérément d’éviter la faillite de l’Etat. Ils attendent notamment beaucoup de la Russie. De nombreux oligarque russes, ainsi que l’Etat fédéral, ont en effet massivement investi sur l’île. Dans ce cadre, le ministre des finances chypriotes, Michalis Sarris, est arrivé le 20 mars à Moscou pour tenter d’obtenir l’extension d’un crédit de 2,5 milliards d’euros que Moscou à accepter d’allouer à Chypre.

Le Kremlin se montre pourtant très réticent face aux demandes chypriotes. Particulièrement parce qu’il n’a pas été consulté sur la taxe des comptes bancaires décidée par le gouvernement chypriote. Les nombreux comptes russes présents dans les banques de l’île sont en effet touchés en premier chef par cette mesure destinée à lever des fonds d’urgence.

C’est pour cette raison que l’Eglise a été appelée à la rescousse. Selon l’agence d’information grecque «romfea.gr», le président Anastasiades a demandé à Chrysostome II d’intercéder auprès du Patriarche de Moscou Kirill Ier afin qu’il plaide la cause chypriote au Kremlin. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-chypriote-veut-hypothequer-ses-biens-pour-sauver-le-pays/