Les fidèles continuent à se rassembler en plein air
Abuja, 22 mars 2013 (Apic) Le groupe islamiste Boko Haram a détruit 50 des 52 églises du diocèse catholique de Maiduguri, au nord du Nigeria. Le Père Jerome Ituah, de la paroisse d’Abuja, a récemment visité la région. Il confirme que la plupart des catholiques du diocèse doivent se réunir à l’extérieur.
«Tout cela n’a pas découragé les fidèles de pratiquer leur foi», affirme le Père Ituah. Il indique qu’en visitant la région, on peut voir des catholiques célébrant des messes sous la pluie ou en plein soleil, sur le site de leur église détruite.
John Pontifex, responsable au Royaume-Uni de l’œuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en détresse» (AED), a assuré le 21 mars 2013 à l’hebdomadaire catholique anglophone «The Tablet», qu’un tel niveau de destruction montrait la motivation de Boko Haram «d’éradiquer les chrétiens de certaines parties du pays».
Les violences attribuées à Boko Haram et leur répression sanglante par les forces de l’ordre ont fait plus de 3’000 morts depuis 2009. La secte a pour objectif la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Le nom de ‘Boko Haram’ signifie «L’éducation occidentale est un péché». Boko (signifiant en français «Livre») est un alphabet latin créé par les Européens pour transcrire la langue haoussa. Par dérivation, il désigne l’école laïque. ‘Haram’ est un mot arabe signifiant «interdit» ou «illicite» dans l’islam.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, avec 160 millions d’habitants, est le premier producteur de pétrole du continent. Il est divisé entre un nord majoritairement musulman, et un sud à dominante chrétienne. (apic/tablet/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-fideles-continuent-a-se-rassembler-en-plein-air/