A l’exemple de saint François d’Assise, qui rencontra le sultan d’Egypte
Bagdad/Rome, 21 mars 2013 (Apic) Le nouveau patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Ier Sako, a invité le pape François à venir en Irak. Il a rappelé l’exemple de saint François d’Assise qui, dans une démarche de réconciliation et de paix, rencontra en 1219 à Damiette le sultan d’Egypte Malik al-Kâmil.
Le pape François a été ému par le récit des souffrances endurées par les chrétiens d’Irak. La majorité d’entre eux a quitté ce pays de très ancienne tradition chrétienne depuis l’invasion américaine de 2003 et la chute de Saddam Hussein. La présence chrétienne en Irak se concentre désormais au Kurdistan irakien (Ankawa-Erbil, Dohuk, Zakho, Shaqlawa) et dans la Plaine de Ninive (Karakosh, Bartalla, Karamles, Alqosh).
Le patriarche chaldéen, qui avait participé à la messe d’inauguration du pontificat du pape François le 19 mars, a été de nouveau reçu par le souverain pontife le 21 mars. C’est à cette occasion qu’il a lancé son invitation au pape, en rappelant que son saint patron, François d’Assise, a voyagé en terre d’islam pour rencontrer le sultan Malik al-Kamil.
Le pape a été invité à se rendre en Irak pour « nous confirmer dans la foi et donner à notre petite communauté de la terre d’Abraham le courage et l’espérance ». « Le pape m’a répondu: mais oui, avec joie ! », a déclaré le patriarche Louis Raphaël Ier Sako, cité par l’agence de presse catholique italienne « AsiaNews ». Il souligne avoir été frappé par la simplicité et la spontanéité du pape.
« Quand j’ai raconté que notre pays a eu 950 martyrs et 57 églises attaquées, c’est avec des larmes dans les yeux qu’il m’a dit être vraiment très triste » devant ces événements dramatiques, rapporte « AsiaNews ». Le pape lui a ensuite posé des questions sur les diocèses et les vocations sacerdotales dans ce pays frappé depuis dix ans par des attentats continuels et ensanglanté par la lutte entre musulmans chiites et sunnites.
Lors de sa rencontre avec le pape François, le patriarche chaldéen lui a demandé de parler aussi aux musulmans, en les rencontrant, comme l’a fait saint François. Il a souligné que « lorsque le chef de l’Eglise parle au monde musulman, nous, les chrétiens, sommes appréciés et les gens nous respectent ». A la fin de la rencontre, le pape et le patriarche irakien ont prié ensemble pour l’Irak. Le pape a ensuite donné sa bénédiction pour tous les prêtres, religieux, religieuses et laïcs de ce pays mésopotamien, entre le Tigre et l’Euphrate. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-l-exemple-de-saint-francois-d-assise-qui-rencontra-le-sultan-d-egypte/