Inde: Quatre ans après les massacres antichrétiens en Odisha, l'ambiance reste explosive

Les chrétiens toujours discriminés

Bhubasnewar (Inde), 22 mars 2013 (Apic) Quatre ans et demi après les massacres de chrétiens par des fanatiques hindous dans l’Etat indien d’Odisha (anciennement Orissa), les chrétiens sont toujours menacés et discriminés. L’ambiance dans l’épicentre des émeutes de 2008 reste explosive, rapporte le 22 mars 2013 un communiqué de l’organisation de défense des chrétiens « Portes Ouvertes ».

La plupart des chrétiens qui sont revenus après avoir fui les violences de 2008 n’ont pas pu récupérer leur bien. Même ceux qui ont pu recouvrer leurs terres sont dans l’impossibilité de les cultiver en raison de la menace constante des extrémistes hindous, indique « Portes Ouvertes ».

En août 2008, l’Etat rural d’Odisha a connu les pires émeutes antichrétiennes depuis l’indépendance de l’Inde en 1947. Les estimations officielles indiquent 54’000 déplacés, 120 morts et 315 villages entièrement détruits.

Conversions forcées à l’hindouisme

Dès octobre 2008, les autorités ont évacué de force de nombreux camps de réfugiés et renvoyé les personnes déplacées dans leurs villages. Dans bien des endroits, des groupes nationalistes hindous ont exigé que les chrétiens se convertissent à l’hindouisme s’ils voulaient revenir. C’est pourquoi plus de 4’000 chrétiens n’ont toujours pas regagné leurs villages, retenus par la crainte.

Si des hindous se sont approprié les biens personnels des chrétiens ayant fui, ces derniers ont en plus perdu leurs emplois.

« Lors de l’approvisionnement en nourriture, les chrétiens sont discriminés. Les cartes y donnant droit ne sont bien souvent pas prolongées. Pour l’enseignement scolaire, les enfants des familles chrétiennes sont également désavantagés », dénonce « Portes Ouvertes ».

L’Etat d’Odisha est gouverné par le parti extrémiste BJP, proche de groupes hindous d’extrême droite. « Non seulement le gouvernement banalise la persécution continuelle contre les chrétiens, mais il participe activement à leur discrimination par les autorités », affirme l’organisation de défense des chrétiens. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-chretiens-toujours-discrimines/