Rome: Tentative de fouille policière sur un consultant de la banque du Vatican?

L’intéressé dément

Rome, 22 mars 2013 (Apic) L’avocat italien Michele Briamonte, consultant de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) du Vatican, a nié dans la soirée du 21 mars 2013 avoir fait l’objet un mois plus tôt d’une tentative de fouille policière à l’aéroport romain de Ciampino. L’avocat était en compagnie d’un prélat du Vatican. Selon la presse italienne, les deux hommes auraient présenté un passeport diplomatique du Saint-Siège pour échapper au contrôle.

Dans un communiqué publié peu après la divulgation de cette affaire par l’hebdomadaire italien «L’Espresso», l’avocat a rejeté les accusations à son encontre. Il a notamment évoqué un «contrôle douanier normal» de ses bagages et de ceux de Mgr Roberto Lucchini, un proche collaborateur du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

«Il faut beaucoup d’imagination pour transformer cela en une affaire diplomatique», a affirmé Michele Briamonte dans un communiqué. «Mes bagages et ceux de Mgr Lucchini (…) ont été soumis à un contrôle douanier normal (…) dont le résultat s’est révélé négatif», a-t-il ajouté.

Un passeport qui ne garantit rien

L’avocat a rejeté l’accusation selon laquelle, avec le prélat, il aurait brandi son passeport diplomatique du Saint-Siège afin d’éviter la fouille des bagages. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a précisé le lendemain aux journalistes que Michele Briamonte disposait effectivement d’un tel passeport, du fait de son service auprès de l’IOR. «Pour les occasions où il doit se rendre à l’étranger en mission». Le Père Lombardi a toutefois précisé qu’en Italie, ce passeport de service ne lui garantissait rien. Il a ajouté qu’il s’agissait là du cas d’un «citoyen italien en Italie».

Michele Briamonte, outre son travail pour l’IOR, est aussi conseiller juridique pour la banque italienne Monte dei paschi di Siena, actuellement au cœur d’un scandale financier dans la péninsule. (apic/imedia/mm/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-interesse-dement/