Jardiniers et éboueurs à l’honneur
Rome, 22 mars 2013 (Apic) Profitant de son installation temporaire à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape François a déjà célébré deux messes matinales en présence d’employés du petit Etat, a rapporté le 22 mars 2013 le Bureau de presse du Saint-Siège.
Elu le 13 mars dernier, le nouveau pape réside encore dans une chambre de la Maison Sainte-Marthe, à l’ombre de la basilique Saint-Pierre. Profitant de la grande chapelle de cette ‘résidence pour prélats’ au cœur des jardins du Vatican, le pape François invite des groupes de personnes qu’il sera ensuite plus difficile de rencontrer, a expliqué aux journalistes le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Lors de la messe célébrée le 21 mars à sept heures du matin, le nouveau pape a invité les employés de la Maison Sainte-Marthe, religieuses et personnel laïc. Il a concélébré la cérémonie avec quelques cardinaux ou prélats présents. Le 22 mars, il a fait signe aux jardiniers du petit Etat ainsi qu’au personnel des services de nettoyage de la place Saint-Pierre.
Avant ou après la messe, fidèle à une habitude prise à Buenos Aires, le pape François s’assied au fond de la chapelle pour un temps de prière.
Dans les semaines à venir, le pape François devrait s’installer dans les appartements pontificaux situés au troisième étage du Palais apostolique. Ceux-ci auront auparavant subi quelques travaux de rafraîchissement. Le pape aurait cependant affirmé que cet appartement d’une douzaine de pièces était beaucoup trop grand pour lui. Selon certaines sources, il aurait annoncé son intention de n’en occuper qu’une partie. A Buenos Aires, le cardinal Jorge Mario Bergoglio avait délaissé l’archevêché de la capitale argentine au profit d’un petit appartement qu’il partageait avec un prêtre âgé. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jardiniers-et-eboueurs-a-l-honneur/