Appel à la tolérance avant les prochaines élections générales
Harare, 23 mars 2013 (Apic) La Conférence épiscopale du Zimbabwe (ZEC) a lancé un appel à la tolérance, avant les prochaines élections générales, prévues d’ici fin juin 2013 dans le pays. Dans une lettre pastorale, publiée le 23 mars 2013 par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), elle a aussi souligné que ces joutes électorales seront tout aussi déterminantes que le vote de 1980 qui a conduit la Rhodésie de l’époque à l’indépendance.
Le Zimbabwe, ont indiqué les évêques de la ZEC, doit maintenant fermer « la porte à l’intolérance politique, à la violence, à l’impunité, au manque de transparence et d’irresponsabilité », ainsi qu’à « l’intimidation, la corruption ». Il doit ouvrir « une autre porte », celle de la véritable démocratie.
Pour les évêques, « beaucoup de personnes espèrent que les élections de 2013 seront libres et équitables, afin de permettre la réhabilitation du pays dans la communauté internationale ». Elles peuvent être « libres et équitables », grâce à la nouvelle Constitution et aux réformes nécessaires, en place.
Le 16 mars dernier, les Zimbabwéens ont approuvé, par référendum constitutionnelle, une nouvelle charte fondamentale, soutenue par le président Robert Mugabe, et le Premier ministre Morgan Tsvangirai. Ces deux dirigeants du pays sont des adversaires politiques, contraints à un accord de partage du pouvoir, après des élections contestées en 2008.
La nouvelle Constitution fixe un maximum de deux mandats de cinq ans pour le président. Elle n’entrera en vigueur qu’après les prochaines élections générales de cette année. Elle n’a pas non plus, de caractère rétroactif, et de ce fait, ne s’appliquera au président Mugabe, 89 ans, au pouvoir depuis 1980, de nouveau candidat à sa propre succession, lors de la prochaine élection présidentielle de cette année.
Selon la ZEC, l’année 2013 offre une seconde chance au Zimbabwe, après les élections générales de 2008, marquées par des violences post-électorales. Le souvenir de ces violences hante les esprits, et fait craindre à de nouveaux troubles, lors des élections générales à venir. (apic/cisa/ibc/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-tolerance-avant-les-prochaines-elections-generales/