Rome: Le pape envisagerait de fermer la banque du Vatican

Pour une plus grande transparence financière de l’Eglise

Rome, 25 mars 2013 (Apic) Le pape François envisagerait de supprimer la banque du Vatican, selon l’archevêque Claudio Maria Celli, cité par l’hebdomadaire britannique «The Sunday Times» du 24 mars 2013. Le motif en serait la recherche d’une plus grande transparence de l’Eglise catholique, sur fond d’accusations de blanchiment d’argent au sein de l’institut financier.

L’archevêque Claudio Maria Celli, pressenti comme le possible prochain secrétaire d’Etat du Vatican, a indiqué au journal britannique que le pape était en train de peser le pour et le contre d’une suppression de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), le nom formel de la banque du Vatican. L’idée d’abolir l’IOR viendrait de deux cardinaux qui auraient lancé un appel en ce sens la veille de l’élection du pape. L’archevêque Celli a affirmé que François était guidé par un souci de transparence et de respect des lois internationales en matière de contrôle financier.»Le pape va réfléchir sur des suggestions qui ont été soumises par certains cardinaux lors des congrégations générales», a précisé le président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Début janvier 2013, la Banque d’Italie avait bloqué les paiements par carte au Vatican, après avoir découvert que quelque 40 millions d’euros auraient transité en an sur un seul compte de l’IOR, par le biais des différents terminaux électroniques du petit Etat. L’institut italien avait reproché au Vatican l’opacité de ce compte. (apic/sundayt/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-plus-grande-transparence-financiere-de-l-eglise/