Rome: Les méditations du Chemin de croix du Vendredi saint ont été écrites par de jeunes Libanais
Rome, 25 mars 2013 (Apic) Un «nouvel Orient plus fraternel, pacifique et juste», qui retrouve «la splendeur de sa vocation de berceau de civilisation et de valeurs spirituelles et humaines». Tel est le souhait exprimé par les jeunes Libanais chargés il y a plusieurs mois par Benoît XVI de rédiger les méditations du Chemin de croix du Vendredi saint que le pape François présidera au Colisée, à Rome, dans la soirée du 29 mars 2013.
Dans ce texte élaboré sous la houlette du patriarche maronite Béchara Raï, les auteurs des méditations évoquent «les victimes des guerres et de la violence qui dévastent actuellement plusieurs pays du Moyen-Orient», une région martyrisée, «lacérée par l’injustice et les conflits».
Les jeunes Libanais souhaitent que «le sang des victimes innocentes soit le germe d’un nouvel Orient plus fraternel, pacifique et juste», et que «cet Orient retrouve la splendeur de sa vocation de berceau de civilisation et de valeurs spirituelles et humaines».
Ils espèrent également que «les enfants des Eglises d’Orient» auront «le courage de rester dans leurs pays» en dépit des difficultés et des persécutions.
La première «Via Crucis» du pape François sera aussi l’occasion de prier «pour que tous ceux qui encouragent l’avortement prennent conscience que l’amour ne peut être que source de vie». «Nous pensons aussi aux défenseurs de l’euthanasie et à ceux qui encouragent des techniques et des procédés qui mettent la vie de l’homme en danger», ajoutent les auteurs.
Ces méditations fustigent aussi les «nombreuses personnes, faibles et lâches», qui «engagent leur autorité au service de l’injustice et piétinent la dignité de l’homme et son droit à la vie», mais aussi le «laïcisme aveugle» ou encore le «fondamentalisme violent qui prend comme prétexte la défense des valeurs religieuses».
Enfin, les jeunes Libanais ont une pensée spéciale pour «les femmes blessées dans leur dignité», qui font l’objet de «discriminations, de l’injustice et de la souffrance», et les jeunes, «victimes de la drogue, des sectes et des perversions». (apic/imedia/cp/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouvel-orient-plus-fraternel-pacifique-et-juste/