Paris: La pièce de théâtre «Pierre et Mohamed» lance un message de respect interreligieux
Paris, 26 mars 2013 (Apic) La pièce de théâtre «Pierre et Mohamed», actuellement jouée dans la crypte Saint-Sulpice à Paris, jusqu’au 29 juin, rend hommage à la pensée de l’ancien archevêque d’Oran, Mgr Pierre Claverie. Ce dernier, très engagé dans le dialogue interreligieux a été assassiné en 1996, avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qu’il conduisait à l’évêché.
«Vivre avec l’autre…cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive», écrivait Mgr Claverie. Son message «n’a rien perdu de son actualité», alors que les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde, affirme le communiqué des auteurs de la pièce.
Ecrit par Adrien Candiard, le texte prend la forme d’un dialogue entre l’évêque d’Oran et son jeune chauffeur musulman. Il est rédigé sur la base des homélies de Mgr Claverie et du petit carnet de Mohamed Bouchikhi.
La pièce est interprétée par Jean-Baptiste Germain et le metteur en scène musicien Francesco Agnello, prix Villa Médicis 96.
Le spectacle vient d’obtenir le Haut Patronage du Conseil Pontifical de la Culture et du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, indique le communiqué. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse