Le pape prie pour les victimes des violences

Centrafrique: François souhaite une «solution politique» rapide après le coup d’Etat

Rome, 27 mars 2013 (Apic) Au cours de sa première audience générale, le pape François a souhaité une «solution politique» rapide et la fin des conflits et des divisions en République centrafricaine. Le pays a été le théâtre d’un récent coup d’Etat accompagné de violences. Le 27 mars 2013, le pontife a aussi indiqué qu’il priait pour les victimes de cette crise.

«Je suis avec attention ce qui se passe en ce moment en République centrafricaine», a affirmé le pontife. Il a assuré qu’il priait pour «tous ceux qui souffrent, en particulier les familles des victimes, les blessés et les personnes qui ont perdu leur maison et qui ont été contraintes de fuir».

Le pape François a lancé un appel «à ce que les violences et les pillages cessent immédiatement et à ce que l’on trouve au plus vite une solution politique à la crise, qui rende la paix et la concorde à ce cher pays, marqué par des conflits et des divisions depuis trop longtemps».

Violences et pillages dans le pays

Le 24 mars, les rebelles de la coalition Séléka ont pris le contrôle de Bangui, capitale de la République centrafricaine, et assailli le palais présidentiel. Après la fuite du président, l’ancien général François Bozizé, la veille, le chef des rebelles, Michel Djotodia, est devenu le nouvel homme fort du pays.

Les forces rebelles de Séléka étaient entrées en conflit avec le gouvernement central en décembre 2012. Elles accusaient le président Bozizé de ne pas avoir respecté les accords de paix de 2007 selon lesquels les combattants rebelles ayant déposé les armes devaient être indemnisés et intégrés à l’armée régulière.

La capitale est le théâtre de pillages et de violences, sans qu’un bilan officiel ne fasse pour l’heure état du nombre exact de morts et de blessés. Michel Djotodia n’est pas encore parvenu à ramener l’ordre dans le pays. (apic/imedia/cp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-prie-pour-les-victimes-des-violences/