Belgique: Une église historique détruite par les flammes à Westkapelle

Une histoire très mouvementée pour l’église Saint-Nicolas

Knokke, 28 mars 2013 (Apic) Un incendie a complètement ravagé l’église saint Nicolas de Westkapelle, dans la commune de Knokke, sur la côte belge. Le sinistre s’est déclaré dans l’après-midi du 26 mars 2013 alors que des ouvriers étaient occupés à réparer le toit de cette église classée monument historique depuis 1996 et dont les parties les plus anciennes remontent au IXe siècle.

Selon les pompiers, l’incendie serait vraisemblablement lié à ces travaux. L’église, qui a pris feu très vite, a vu ses tours s’effondrer en moins d’une heure. Personne n’a été blessé. Mais il a fallu le renfort des pompiers de Bruges, venus avec deux camions à échelles, pour aider ceux de Knokke à maitriser l’incendie. Le parquet de Bruges va envoyer un expert pour enquêter sur les circonstances de cet incendie, rapporte la presse belge.

Déjà détruite en 1405, 1575 et 1675

L’Eglise saint Nicolas a connu une histoire plutôt mouvementée au cours des siècles. Ses parties les plus anciennes remontent à l’an 800. La construction de sa tour a débuté en 1250. En 1405, durant la Guerre de Cent Ans, l’église fut brûlée lors d’une attaque menée par les Anglais. Le clocher fut reconstruit en 1412.

En 1575, le monument a été à nouveau gravement endommagé lors de la révolte dite des Gueux de mer. L’édifice est reconstruit de 1618 à 1640 en style baroque. En 1675, le clocher est brûlé par la foudre. Il sera reconstruit, mais sans la flèche. En 1908, une restauration fut entamée dans le style néogothique. La flèche fut reconstruite en s’inspirant de son modèle de 1412. Enfin, l’édifice subit entre 1993 et 1996 une restauration générale au terme de laquelle il est classé monument historique. (apic/infocatho.be/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-histoire-tres-mouvementee-pour-l-eglise-saint-nicolas/