Geste inédit, le pape François a aussi lavé les pieds de deux jeunes filles
Rome, 28 mars 2013 (Apic) C’est devant près d’une cinquantaine de jeunes délinquants que le pape François a célébré la messe de la Cène du Seigneur le jeudi saint 28 mars 2013 en fin d’après-midi dans la prison pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome. Lors de cette cérémonie, le souverain pontife a lavé les pieds de douze jeunes de différentes nationalités et confessions, dont deux jeunes filles. Une particularité inédite dans l’histoire de la papauté.
Dans une très brève homélie improvisée, le pape François a ainsi expliqué le sens de l’épisode de l’Evangile où Jésus lave les pieds des douze disciples, un geste qui signifie que «celui qui est le plus élevé doit être au service des autres».
Le pontife a ensuite confié à quel point le lavement des pieds était un rite important pour lui : «Je le fais de grand cœur car c’est mon devoir : en tant que prêtre et en tant qu’évêque je dois être à votre service». Le pape François a aussi comparé ce geste à «une caresse de Jésus».
Après avoir prononcé son homélie, le pontife a donc lavé les pieds à douze jeunes, dont deux jeunes filles, comme il le faisait déjà lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, en Argentine. De sources italiennes, il pourrait s’agir d’une Italienne catholique et une Serbe musulmane. Cette particularité, cependant, est inédite dans l’histoire de la papauté. Ainsi, son prédécesseur Benoît XVI avait toujours lavé les pieds à des prêtres, sauf en 2007 où il s’était agi de douze hommes représentant des associations laïques de Rome.
Selon une lettre circulaire publiée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en 1988, «le lavement des pieds, qui se fait le jeudi saint, selon la tradition, à des hommes qui ont été choisis, signifie le service et la charité du Christ ›qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir’ (Mt 20-28)». «Il est bon, ajoute le dicastère, que cette tradition soit conservée et expliquée dans sa signification propre».
Quant au Missel romain de 2002, il indique que les personnes choisies pour le lavement des pieds doivent être des «hommes et des jeunes gens».
Cette messe de la Cène du Seigneur était concélébrée entre autres par le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini et par l’aumônier de la prison. Les chants du Kyrie et du Gloria, ou encore du Sanctus, étaient accompagnés à la guitare. Les lectures avaient été confiées aux détenus. Au moment de l’échange du geste de paix, le pape François a effectué ce geste avec les douze jeunes dont il venait de laver les pieds. (apic/imedia/cp/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse