Pour la libre expression de la foi dans l’espace public
Montréal, 30 mars 2013 (Apic) Une catholique montréalaise qui contestait une amende de 144 dollars pour avoir organisé une activité religieuse dans un local loué à la Ville a gagné sa cause. Une cour municipale a jugé le 13 mars 2013 qu’elle n’avait pas enfreint la loi, rapporte radio Ville-Marie le 29 mars.
Le 4 octobre 2009, Paula Celani, secrétaire-trésorière de la Fondation En Route, liée au mouvement catholique Communion et libération, a loué la Maison du Brasseur à Lachine afin d’y tenir le lancement de l’année de la fondation. Plus de 80 personnes y ont pris part. L’événement s’est conclu par une messe et un repas. Au printemps 2010, Paula Celani a reçu par la poste une contravention de 144 dollars canadiens qui lui reprochait d’avoir organisé une activité religieuse dans une salle appartenant à la Ville.
La raison motivant la contravention concernait le zonage. Puisque la Maison du Brasseur n’a pas le zonage adéquat propre aux lieux de culte, il est interdit d’y tenir des messes, mais aussi des prières et des chants religieux. La contravention a été envoyée après que des employés eurent dénoncé l’événement de la Fondation En Route. Dans sa décision, le juge a estimé que l’arrondissement de Lachine a mal interprété ce règlement lié au zonage.
Paula Celani avait maintenu son opposition car elle estimait que l’enjeu de sa cause concernait l’expression de sa foi dans l’espace public. (apic/proximo/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-libre-expression-de-la-foi-dans-l-espace-public/