Sri Lanka : Le parti des bonzes s’attaque aux musulmans
Colombo, 30 mars 2013 (Apic) Plusieurs centaines d’extrémistes bouddhistes menés par des bonzes ont attaqué dans la nuit du 28 au 29 mars 2013 un magasin de vêtements appartenant à une famille musulmane dans la banlieue de Colombo. Cet incident est le dernier épisode d’une campagne d’incitation à la haine orchestrée par les bouddhistes nationalistes cinghalais à l’encontre des minorités ethniques et religieuses du Sri Lanka, rapporte l’agence d’information des Mission étrangère de Paris «Eglises d’Asie».
Des vidéos prises par les caméras de surveillance, les téléphones portables de passants et la caméra d’un journaliste de la chaine Sirasa TV circulent déjà sur la Toile, ne laissant aucun doute sur l’identité des agresseurs. On y voit des moines bouddhistes briser les vitres du magasin sous les encouragements de la foule et le regard impassible des forces de l’ordre qui ne semblent pas envisager d’intervenir.
Après les chrétiens, victimes de vagues de violence menées par les mêmes partis bouddhistes extrémistes, ce sont les musulmans qui sont devenus les cibles principales des bonzes nationalistes. Depuis janvier, des universités, des écoles, des entrepôts, des magasins et des abattoirs ont été ainsi attaqués, généralement à la suite de prêches haineux de membres du parti Bodu Bala Sena (BBS, Force bouddhiste), dont le secrétaire général Gnanasara Thero appelle régulièrement chaque bouddhiste du pays à devenir un « policier officieux contre l’extrémisme islamique ».
Au nom de la « protection de la race cinghalaise et bouddhiste », le BBS et le Cinghalais Echo, un autre mouvement ultra-nationaliste, « recourent désormais à ›l’action directe’ tous les deux ou trois jours », explique le correspondant de la BBC.
Si l’existence d’une politique de « bouddhisation et de cinghalisation forcée » de l’île est dénoncée depuis longtemps par les ONG et les Eglises chrétiennes, les attaques des bonzes ont augmenté de façon alarmante.
Environ 74% des Sri-Lankais sont Cinghalais et 70% d’entre eux adhèrent au bouddhisme, religion d’Etat. Les hindous représentent 15% de la population, et les chrétiens environ 9% dont près de la moitié sont issus de la minorité tamoule. Les musulmans, dont le nombre est estimé à 8%, occupent quant à eux un statut particulier au Sri Lanka où ils sont considérés comme une ethnie à part. (apic/eda/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sauver-la-race-bouddhiste-et-cinghalaise/