Afrique: Pâques célébrée dans l’effervescence, la piété et le recueillement

Une occasion de grandes retrouvailles dans les familles

Dakar, 31 mars 2013 (Apic) Les catholiques d’Afrique ont fêté Pâques dans l’effervescence, la piété et le recueillement. La veillée pascale de la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques a été marquée par des milliers de baptêmes dans les églises, cette fête étant « le moment inaugural idéal dans la vie d’un chrétien », selon un prêtre du Cameroun, l’abbé Ferdinand Assoumou.

« L’évènement a une saveur particulière » pour les catholiques romains, puisque que c’est la toute première du nouveau pape François », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien nationale de son pays, « Cameroon-Tribune ».

1’804 personnes baptisées à Dakar

Au Sénégal, le Service de diffusion et de communication (SEDICOM) de l’archidiocèse de Dakar a rapporté, dans un communiqué, que 1’804 enfants et adultes ont été baptisés dans le seul archidiocèse de la capitale, au cours de la Veillée Pascale du 30 mars 2013. Ces catéchumènes sont majoritairement des personnes adultes (86,7%), qui n’ont jamais intégré le christianisme ni dans leur enfance, ni dans leur adolescence. Elles viennent, en grande partie, du monde rural (63,5%).

Dans son homélie, lors de la veillée pascale, l’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a rendu hommage à la femme, « symbole riche de signification pour nous ». « Les femmes sont, par nature et par vocation, celles qui conçoivent et qui donnent la vie, celles qui enfantent, celles qui soignent avec la tendresse maternelle, qui les caractérise. Les femmes sont celles, qui mènent la vie à son terme », a-t-il encore indiqué. « Elles ont été aussi de l’ensevelissement de Jésus au soir du vendredi, et sont les premières à recevoir le grand message de la vie ressuscitée », a-t-il ajouté.

Pas de lapins de Pâques, mais du « Ngalakh »

Avant la veillée pascale, les familles catholiques ont partagé avec les musulmans, le célèbre « Ngalakh », un plat à base de couscous de millet, mélangé à de la pâte d’arachide, du pain de singe, sucre et d’autres ingrédients. Depuis des siècles, ce met local est le principal repas des catholiques du Sénégal, lors de Pâques.

« Paquinou » en Côte d’Ivoire

En Côte-d’Ivoire, « Paquinou », appellation locale de Pâques, est « un grand moment » de retrouvailles familiales. Les ressortissants des villages à travers le territoire rentrent au bercail pour fêter l’évènement. Ces retrouvailles sont aussi une occasion réfléchir, ensemble, sur les problèmes de développement du terroir. Paquinou a aussi un aspect festif, ponctué généralement de danses, de matchs de football, entre autres, a rapporté le quotidien ivoirien, « Fraternité matin » sur son site : www.fratmat.info ».

Dans toutes les paroisses du pays, le feu nouveau, annonçant Jésus la lumière du monde, a été allumé depuis le Jeudi saint, pour entrer dans la veillée pascale. « Un moment de grande joie très attendu durant lequel la résurrection du Christ » a été annoncée et célébrée. Lors du chemin de croix, les fidèles de la paroisse Saint-Luc des 220 logements ont cloué « Jésus » à la croix, à la place Roger Fulgence Kassy (Rfk) à Abidjan. « Ce chemin de croix a lieu au moment où nous avons un nouveau pape, et où l’Eglise universelle est traversée par des bourrasques », a déclaré le curé de la paroisse, le père Emmanuel Zabsonré. « Mais, a-t-il poursuivi, nous voulons signifier qu’avec Jésus-Christ, la souffrance, la mort, le mal n’ont pas le dernier mot».

Poisson à la braise au Burkina Faso

Au Burkina Faso, Pâques est aussi une célébration religieuse et festive. Alors qu’ailleurs, « on court après des œufs de Pâques, du lapin ou du chocolat », la « Pâques gastronomique » du pays est « le poisson à la braise ». Le quotidien pro-gouvernemental, « Sidwaya », a rapporté que les Ouagalais (les habitants de Ouagadougou), ne se privent pas de ce plat du « ressuscité ». « Ils le consomment parfois jusqu’à en mourir, tant il y a, chaque année, de nombreux cas d’intoxications, dues à la mauvaise conservation du poisson, dans les gargotes ». (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-occasion-de-grandes-retrouvailles-dans-les-familles/