RDC: L’Eglise catholique du Nord Kivu fête Pâques dans l'inquiétude

Ses trois prêtres enlevés en octobre toujours prisonniers

Kinshasa, 30 mars 2013 (Apic) L’Eglise catholique du Nord Kivu dans la République démocratique du Congo (RDC) est toujours dans l’attente de la libération de trois religieux de la congrégation des assomptionnistes d’Afrique enlevés le 19 octobre 2012. Les célébrations de la Semaine sainte ont été l’occasion de lancer divers appels à leurs ravisseurs.

Les Pères Anselme Wasukundi, Jean- Pierre Ndulani et Edmond Bamutupe ont été enlevés le 19 octobre 2012 par des hommes armés à la paroisse Notre dame des Pauvres à Mbau, à 23 km au Nord de Beni.

Selon le site www.radiookapi.net, le supérieur de leur congrégation, le Père Protais Kabila a appelé, lors de la messe du Jeudi-saint le 28 mars à Butembo, les ravisseurs au ‘bon sens’ et à ne pas porter atteinte à l’intégrité physique et morale des prêtres assomptionnistes. Il a aussi demandé aux chrétiens du diocèse de prier pour que ces prêtres en captivité recouvrent la liberté.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, a rappelé que ‘la main (du gouvernement congolais) reste tendue aux ravisseurs’. Il a demandé de libérer les prêtres sans conditions, afin de leur permettre de continuer leur mission pastorale.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) continue de réclamer la libération des trois prêtres. Dans un communiqué publié sur son site internet, elle souligne qu’ils «n’ont rien fait pour mériter ce sort».

La dernière information sur les prêtres enlevés est celle du porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota. Une semaine après leur enlèvement, il déclarait qu’ils étaient toujours en vie. Il ajouté qu’ils seraient détenus en brousse, entre la cité d’Oicha et le village de Mavivi. Il avait refusé de donner l’identité des ravisseurs, pour «ne pas saper les démarches en cours» en vue de leur libération. (apic/okapi/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ses-trois-pretres-enleves-en-octobre-toujours-prisonniers/