Rome: Le pape François rappelle le « potentiel énorme » de la grâce des sacrements
Rome, 1er avril 2013 (Apic) La grâce des sacrements est un « potentiel de renouvellement énorme pour l’existence personnelle, la vie des familles, les relations sociales », a assuré le pape François le 1er avril 2013. Il s’est exprimé ainsi lors de la prière mariale du Regina Cœli, récitée depuis les appartements pontificaux.
Devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre le lundi de Pâques, le nouveau pontife a insisté sur l’importance de s’ouvrir à la grâce par les sacrements. « Le baptême qui nous rend fils de Dieu, l’Eucharistie qui nous unit au Christ doivent…se traduire en attitudes, comportements, gestes et choix », a-t-il souligné.
Le pape François a lancé par deux fois : « Sans la grâce, nous ne pouvons rien ». Il a également souhaité que la force de la résurrection du Christ puisse rejoindre chaque personne –spécialement celles qui souffrent -, et toutes les situations qui ont le plus besoin de confiance et d’espérance.
« Joyeuses Pâques à tous et bon repas ! », a conclu le pape François en prenant congé des fidèles après cette brève prière, selon une formule qu’il avait déjà employée à l’occasion de son premier Angélus.
La prière mariale du Regina Cœli, l’une des quatre hymnes à la Vierge Marie du catholicisme, remplacera l’Angélus pendant le temps pascal et même un peu au-delà. En effet, cette antienne remontant au XIIe siècle sera chantée de Pâques au dimanche de la Trinité, qui suit celui de la Pentecôte.
Contrairement à l’usage, le pape François ne se rendra pas à Castel Gandolfo, au Sud de Rome, pour la semaine de Pâques. Ceci est probablement dû à la présence de son prédécesseur Benoît XVI dans la résidence d’été des papes. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-renouvellement-pour-la-vie-des-familles/