Appel à la solidarité des fidèles
Fribourg, 2 avril 2013 (Apic) La Conférence des évêques suisse (CES) soutient la récolte de dons de Caritas Suisse en faveur des réfugiés syriens, lancée le 30 mars 2013. La situation s’aggrave en effet dramatiquement pour les réfugiés. Pour que Caritas Suisse puisse fournir, dans les mois qui viennent, de la nourriture et des moyens de première nécessité et garantir une aide médicale et psychologique, les évêques invitent les fidèles à faire preuve de solidarité.
«Dans son message pascal, le pape François a sollicité l’aide pour les innombrables réfugiés syriens et a demandé une cessation des hostilités en vue d’une solution politique du conflit», rappelle la CES.
Près d’un million de personnes ont désormais trouvé refuge dans les pays voisins, surtout la Jordanie et le Liban, pour fuir la violence en Syrie, a indiqué l’œuvre d’entraide catholique. Les trois quarts des déplacés sont des femmes et des enfants. Tous dépendent d’une aide d’urgence pour leur survie.
L’aide suisse rejoint les efforts fournis par l’Eglise universelle, rappelle le communiqué des évêques du 2 avril. Les patriarches catholiques orientaux, réunis à Rome à l’occasion du début du pontificat du pape François, avaient interpellé les habitants du monde arabe à enrichir leurs sociétés de valeurs spirituelles et humaines, indique la CES. Ils les ont également invités à maintenir le dialogue entre religions et civilisations qui trouvent leur racines dans l’histoire. «Cette conscientisation doit permettre aux nouvelles générations de pouvoir réaliser leurs espoirs et aspirations», affirment les évêques. (apic/com/rz)
compte dons 60-7000-4 (mention «Syrie»)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-a-la-solidarite-des-fideles/