«Les lunettes des larmes sont parfois nécessaires pour voir Jésus»

Rome: Le pape François préside la messe devant plusieurs gendarmes

Rome, 2 avril 2013 (Apic) Le pape François a célébré la messe à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, en présence de membres de la Gendarmerie vaticane. Selon Radio Vatican, le souverain pontife a assuré que, parfois, les «lunettes pour voir Jésus étaient les larmes».

C’est désormais une habitude. Presque tous les matins, le nouveau pontife célèbre la messe en présence d’employés de différents secteurs du Vatican. Après les photographes de «L’Osservatore Romano», les éboueurs ou encore les jardiniers, le pape a cette fois présidé la messe devant plusieurs gendarmes.

Commentant l’Evangile du jour, celui de Marie Madeleine qui pleure devant le sépulcre vide avant de rencontrer Jésus ressuscité, le pape François a affirmé que «parfois, dans notre vie, les lunettes pour voir Jésus (étaient) les larmes». «Tous, dans notre vie, nous avons ressenti la joie, la tristesse, la douleur, a-t-il poursuivi, mais avons-nous pleuré ? Avons-nous eu cette bonté des larmes qui préparent les yeux à regarder, pour voir le Seigneur ?»

Face à Marie Madeleine qui pleure devant «l’échec de tous ses espoirs», a assuré le pontife, «nous pouvons nous aussi demander au Seigneur la grâce des larmes»,pour le «bien» comme pour les péchés. «Les larmes nous préparent à voir Jésus», a-t-il insisté avant de souhaiter que le Seigneur donne à chacun «la grâce de pouvoir dire avec notre vie : j’ai vu le Seigneur, non pas parce qu’il m’est apparu, mais dans mon cœur».

Lors de sa première audience publique, le 16 mars dernier devant quelques milliers de journalistes, le pape François nouvellement élu avait été vu essuyant une larme devant l’accueil chaleureux qui lui était réservé. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-lunettes-des-larmes-sont-parfois-necessaires-pour-voir-jesus/