Rome: Le cardinal Scola à la tête d’un pèlerinage de 10'000 Milanais à Rome

Pour rencontrer le pape François

Rome, 2 avril 2013 (Apic) Quelque 10’000 fidèles du diocèse de Milan effectuent un pèlerinage à Rome du 1er au 3 avril 2013. Ils sont emmenés par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, afin de rencontrer le pape François.

Le pèlerinage a été organisé depuis plusieurs mois afin de remercier Benoît XVI pour sa visite à Milan à l’occasion de la Journée internationale des familles au mois de juin 2012. L’événement est ainsi devenu, pour les quelque 10’000 Milanais à avoir fait le déplacement, une occasion de rencontrer son successeur, le pape François.

Dans la matinée du 2 avril, le cardinal Scola, archevêque de Milan, a présidé la messe selon le rite ambrosien devant les pèlerins, aux côtés de 200 autres prêtres du diocèse, à l’autel majeur de la basilique Saint-Pierre.

Rencontre plausible entre le cardinal Scola et le pape

En présence de très nombreux jeunes confirmands, le cardinal Scola a rappelé la tâche confiée par Benoît XVI à la Lombardie, celle d’être le « cœur croyant de l’Europe ».

« Nous, pèlerins ambrosiens, a ensuite affirmé le haut prélat lombard au sujet du pape François, avons la grâce de pouvoir le voir au début de son ministère pétrinien pour lui dire notre affection et notre désir de le suivre et d’être confirmés par lui dans la foi apostolique ».

Après une visite à la tombe de saint Pierre dans l’après-midi, les pèlerins milanais participeront à l’audience générale du pape François le lendemain, 3 avril.

Si une rencontre entre le nouveau pontife et le cardinal Scola, considéré par les médias comme un grand favori du conclave de mars 2013, n’a pas été annoncée par le Vatican, l’hypothèse apparaît plausible et a été évoquée par la presse italienne. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-rencontrer-le-pape-francois/