Monde: 1,3 milliards de personnes vivent avec moins de 1,25 dollars par jour

Le nombre de pauvres diminue mais reste alarmant

Washington, 3 avril 2013 (Apic) Selon les dernières données de la Banque mondiale, 1,3 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollars par jour, relève l’agence missionnaire « Fides ». Un chiffre jugé alarmant, même si le nombre de pauvres baisse dans les pays émergents.

Les principaux pays émergents que sont la Chine, l’Inde et le Brésil ont réalisé depuis 30 ans des progrès considérables dans la réduction de la pauvreté, relève la Banque mondiale. Depuis le début des années 1980, 600 millions de personnes sont parvenues à sortir de l’extrême précarité, réduisant ainsi la part de la population mondiale vivant dans ces conditions de 42 à 19%. Malgré cela, les trois nations émergentes concentrent encore plus de 50% des pauvres de la planète.

L’Asie du Sud est la partie du monde où vivent le plus de personnes en état d’extrême précarité (571 millions). Vient ensuite l’Afrique sub-saharienne, avec 386 millions. Le sud-est asiatique arrive au troisième rang, suivi par le continent américain. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nombre-de-pauvres-diminue-mais-reste-alarmant/