Nigeria: L’archevêque de Jos critique l'efficacité des forces de sécurité

19 personnes massacrées à Pâques dans trois villages chrétiens

Abuja, 3 avril 2013 (Apic) Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos, au centre du Nigeria, dénonce l’incapacité des autorités à protéger la population contre les attaques des Fulanis. Une bande de cette ethnie d’éleveurs musulmans a massacré 19 personnes d’un village chrétien durant le weekend pascal.

«Des agents de police et des militaires apparaissent sur place seulement lorsque les agresseurs ont quitté les lieux. Il s’agit d’une situation vraiment déconcertante», a déclaré le 3 avril 2013 le président de la Conférence épiscopale du Nigeria à l’agence missionnaire «Fides». Les attaques perpétrées entre le 30 et 31 mars dernier par des bandes d’éleveurs musulmans Fulanis contre trois villages chrétiens ont provoqué 19 morts et 4’500 évacués.

Les assauts de ce genre sont récurrents dans certains villages des Etats de Kaduna et du Plateau. Ils ont causé près de 90 morts au cours de ces derniers mois. Mgr Kaigama se demande pourquoi les forces de l’ordre ne sont pas en mesure de mettre fin à cette vague de violence. «D’où viennent ces personnes ? Quelles routes prennent-elles pour arriver aux villages? Comment font-elles pour transporter avec elles les armes de guerre leur permettant de conduire leurs attaques sans attirer l’attention des forces de police ?», se demande-t-il.

Eleveurs musulmans contre agriculteurs chrétiens

Les bergers Fulanis prétendent commettre leurs actions en réponse à des vols de bétail. Mgr Kaigama ne se prononce pas sur un éventuel financement des agresseurs Fulanis à des fins politiques. Il s’étonne seulement que ces derniers soient en mesure de se procurer des armes de guerre.

Les Etats nigérians du Plateau et de Kaduna, où populations musulmanes et chrétiennes se côtoient, sont des zones régulières de tensions. Les Fulanis sont souvent accusés de collaborer avec la secte islamique Boko Haram, responsable de nombreux attentats antichrétiens dans le nord du pays.

(apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/19-personnes-massacrees-a-paques-dans-trois-villages-chretiens/