Ses Quarante méditations juives s'inspirent d'autres auteurs

France: Le grand rabbin Gilles Bernheim reconnaît être « responsable » d’un plagiat

Paris, 3 avril 2013 (Apic) Le grand rabbin de France Gilles Bernheim a publié le 2 avril à Jérusalem, où il séjournait pour les fêtes de Pessah, une déclaration dans laquelle il reconnaît un plagiat dans l’écriture de ses Quarante méditations juives (Stock, 2011), Il demande pardon aux concernés, et reconnaît que sa première réaction face aux diverses accusations relevait du « déni », annonce le quotidien français La Croix sur son site d’information « Urbi & Orbi » (http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi ).

Gilles Bernheim a confié le travail de recherche et de rédaction de ses méditations à un étudiant dont il n’a pas voulu révéler l’identité. « C’est la seule et unique fois que je me suis livré à un tel arrangement, dans un contexte, en 2011, où ma charge de travail et mes obligations ne me permettaient pas de porter toute l’attention nécessaire à la rédaction d’un livre », a –t-il déclaré, tout en admettant qu’il s’agissait d’une « terrible erreur ».

Demande de pardon

Le grand rabbin « demande pardon aux auteurs dont des textes ont été copiés, aux personnes qui ont lu ces «méditations», ainsi qu’à mon éditeur qui n’était pas informé de l’existence d’un tiers », indique encore La Croix. Après avoir nié l’évidence (une réaction « émotionnelle, précipitée et maladroite »), il demande maintenant à son éditeur de retirer « Quarante méditations juives » des librairies et de sa bibliographie.

Gilles Bernheim a été élu grand rabbin de France en 2008. Il a notamment publié « Le Rabbin et le cardinal » (Stock), livre de dialogue avec le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, rappelle La Croix. En décembre, Benoît XVI avait cité son essai « Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l’on oublie de dire » publié en octobre 2012. (apic/lacroix/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ses-quarante-meditations-juives-s-inspirent-d-autres-auteurs/