Vietnam: Un évêque dénonce l'emprisonnement arbitraire de pisciculteurs

Ils avaient défendu leurs biens contre une expropriation illégale

Hanoi, 4 avril 2013 (Apic) L’évêque du diocèse vietnamien de Hai Phong, Mgr Joseph Vu Van Thiên, a récemment demandé la libération de Doan Van Vuon et des ses frères, arguant de leur innocence. Sans avoir tué personne, les pisciculteurs sont en jugement depuis le 2 avril pour homicide. Les accusés avaient défendu leurs biens, les armes à la main, lors d’une opération d’expropriation illégale menée par les autorités régionales à Tiên Lang, dans le nord du Vietnam.

L’annonce de ces procès, le 18 mars dernier, a soulevé une vague de réprobation dans tout le pays. Des pétitions en faveur des accusés ont recueilli en quelques jours des dizaines de milliers de signatures. L’évêque du diocèse de Hai Phong et le président de la Commission nationale Justice et Paix, Mgr Paul Nguyên Thai Hop sont également récemment intervenus en écrivant une lettre au tribunal populaire de Hai Phong, en charge du procès. L’évêque avait, dès le début de l’affaire, soutenu, dans une lettre publique, la cause de Doan Van Vuon.

Un cas de légitime défense?

Dans leur missive, les deux prélats démontent, les uns après les autres, les arguments de l’accusation, tout en soulignant le caractère illégal de l’expropriation forcée du terrain et de l’entreprise du pisciculteur.

En janvier 2012, une centaine d’agents armés avaient pris d’assaut, sur ordre des autorités, la propriété appartenant à Doan Van Vuon, un catholique pratiquant. Lui et ses proches s’étaient défendus avec des armes à feu artisanales. Certains membres des forces de l’ordre avaient subi des blessures légères. Les responsables catholiques estiment que les accusés étaient en état de légitime défense et exigent leur libération immédiate. (apic/eda/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-avaient-defendu-leurs-biens-contre-une-expropriation-illegale/