France: L'Observatoire de la laïcité promis par François Hollande a été lancé

Paris, 5 avril 2013 (Apic) L’Observatoire de la laïcité en France est lancé à partir du 5 avril 2013. Cette institution promise par le président François Hollande a été créée par un décret du 3 avril paru dans le Journal officiel et signé du premier ministre Jean-Marc Ayrault, annonce le quotidien La Croix sur son site internet Urbi & Orbi.

Plus précisément, le décret «renouvelle pour cinq ans» un précédent observatoire, promis par Jacques Chirac et créé en 2007 par Dominique de Villepin, mais jamais réuni et dont les membres n’avaient jamais été nommés. Il ne donne cependant aucune précision sur l’identité de son président ou de ses membres (deux députés et deux sénateurs, ainsi que dix personnalités qualifiées), ajoute La Croix.

Selon le décret de 2007, l’Observatoire de la laïcité «assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics». «À ce titre, il réunit les données, produit et fait produire les analyses, études et recherches permettant d’éclairer les pouvoirs publics sur la laïcité», indique le texte.

Le président François Hollande avait annoncé le lancement de cet Observatoire le 9 décembre 2012, jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. (apic/lacroix/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-l-observatoire-de-la-laicite-promis-par-francois-hollande-a-ete-lance/