Italie: Des catholiques américaines entreprennent un pèlerinage vers Rome

Pour exhorter l’Eglise à accorder plus de place aux femmes

Rome, 5 avril 2013 (Apic) Un groupe de religieuses et de laïques catholiques américaines ont récemment entrepris un pèlerinage dans la région de Rome. Elles se sont arrêtées sur des sites archéologiques démontrant le rôle important qu’ont joué les femmes dans les premières communautés chrétiennes. Leur périple s’est terminé au Vatican, où elles ont appelé l’Eglise catholique à accorder plus de place aux femmes, rapporte le 4 avril 2013 la radio américaine NPR.

Le groupe de pèlerins a distribué au Vatican près de 25’000 cartes postales et lettres ouvertes signées demandant entre autres aux responsables de l’Eglise de supprimer le célibat obligatoire des prêtres et d’autoriser le diaconat des femmes.

Auparavant, les catholiques avaient symboliquement visité des sites antiques sur lesquels se trouvent des indices du rôle important joué par les femmes dans les débuts de la chrétienté.

Sœur Carolyn Osiek, spécialiste universitaire du rôle des femmes dans le christianisme précoce, a notamment guidé les participantes à travers le site d’Ostie, l’ancienne cité portuaire de Rome. Les fouilles y ont révélé les mœurs et coutumes des premiers siècles de notre ère, lorsque le culte chrétien était pratiqué essentiellement au sein des habitations des croyants.

La légalisation du christianisme renvoya les femmes à la maison

«Dans les deux premiers siècles après Jésus-Christ, l’on a pu démontrer que des femmes, en tout cas dans certaines communauté chrétiennes, jouaient un rôle égal à celui des hommes», explique Sœur Chris Shenk, directrice du «Catholic group FutureChurch» (groupe catholique pour l’avenir de l’Eglise), qui a organisé le pèlerinage. Tout autour de la Méditerranée, des inscriptions et des gravures sur pierres tombales, des mosaïques et des fresques prouvent que des femmes tenaient des postes ministériels majeurs au sein des premières Eglises.

Tout a changé après l’an 313, lorsque les femmes furent expulsées de la sphère publique et perdirent leurs fonctions de prophètes, de prêtres ou de diacres. En effet, après que l’empereur romain Constantin eut légalisé le christianisme, la pratique du culte se déplaça des résidences privées vers les édifices publics. Les femmes ne furent plus acceptées dans cet espace public à cause des normes culturelles en vigueur à l’époque, assure la religieuse catholique. (apic/npr/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-exhorter-l-eglise-a-accorder-plus-de-place-aux-femmes/