Ethiopie: Neuf dignitaires musulmans jugés pour «actes de terrorisme»
Addis Abeba/New York, 5 avril 2013 (Apic) Human Rights Watch (HRW) a dénoncé le 2 avril 2013 dans un communiqué le jugement par un tribunal éthiopien de 29 manifestants musulmans , dont neuf importants dirigeants islamiques, accusés de «terrorisme». L’organisation américaine de défense des droits de l’homme parle d’un procès «inique», motivé par des considérations politiques.
Les accusés ont été arrêtés en juillet dernier, après avoir participé pendant six mois à des manifestations contre l’ingérence du gouvernement dans les affaires religieuses de la communauté musulmane, qui compose 35% des 84 millions d’habitants de ce pays à majorité chrétienne.
«Le traitement par le gouvernement éthiopien de ces leaders musulmans porte les marques d’une procédure motivée par des considérations politiques», a affirmé Lesli Lefkow, directrice-adjointe de HRW pour l’Afrique. Les autorités éthiopiennes ont nié les allégations de l’organisation américaine, affirmant que le goupe d'»extrémistes» arrêtés était jugé pour sa responsabilité dans les manifestations violentes qui ont débuté en décembre dernier.¨
Le procès, qui a repris le 2 avril après avoir été repoussé de 40 jours, expose les «profonds défauts» de la législation anti-terroriste éthiopienne, selon HRW. L’organisation relève que la loi a été déjà plusieurs fois utilisée pour réprimer la liberté d’expression et les actions pacifiques d’opposition. Elle a critiqué également la décision du tribunal d’Addis Abeba de réaliser le procès en huis clos, relevant d’importants vices de procédures. Certains des accusés se sont également plaints de mauvais traitements pendant leur détention préventive. HRW a appelé le gouvernement éthiopien à réviser la loi sur le terrorisme et à entamer un réel dialogue de concertation avec la communauté musulmane. (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/human-rights-watch-denonce-un-proces-politique/