«Aider ceux qui ont subi ces violences par le passé»

Rome: Le pape François poursuit la lutte contre la pédophilie avec détermination

Rome, 5 avril 2013 (Apic) Poursuivre la lutte contre la pédophilie au sein du clergé «dans la ligne voulue» par Benoît XVI en agissant «avec détermination». C’est le souhait que le pape François a exprimé le 5 avril 2013 en recevant en audience le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), Mgr Gerhard Ludwig Müller, a indiqué un communiqué de ce dicastère.

Recevant pour la première fois en audience le prélat allemand, le nouveau pape a notamment exhorté la Congrégation pour la doctrine de la foi à promouvoir «les mesures de protection des mineurs», aider «ceux qui ont subi ces violences par le passé», favoriser «les procédures nécessaires» en ce qui concerne «les coupables».

Le pape a également demandé au « Saint-Office » d’encourager les conférences épiscopales «dans la formulation et la mise en application des directives nécessaires dans ce domaine si important pour le témoignage de l’Eglise et sa crédibilité». En mai 2011, la CDF avait donné un an à l’ensemble des conférences épiscopales pour lui faire parvenir leurs lignes directrices en matière de lutte contre la pédophilie. Mais, en février dernier, sans compter l’Afrique, 25% des conférences épiscopales devaient encore répondre à Rome.

Lors de sa rencontre avec Mgr Gerhard Ludwig Müller, le pape François a aussi assuré qu’il portait particulièrement dans sa prière les victimes d’actes pédophiles. La CDF a indiqué, en outre, que cet entretien avait été l’occasion de traiter de «divers sujets de la compétence de ce dicastère», en charge de la doctrine, de la discipline ou encore des sacrements. Parmi les compétences de la CDF figure la question du rapprochement entre Rome et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. (apic/imedia/ami/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aider-ceux-qui-ont-subi-ces-violences-par-le-passe/