Une formation intensive dans tous les métiers de la liturgie
St-Maurice, 6 avril 2013 (Apic) La traditionnelle Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML) se tiendra cette année du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2013 en l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune, en Valais. Les inscriptions sont ouvertes dans la deuxième moitié d’avril 2013 et le délai court jusqu’au 31 mai 2013.
Les ateliers ont pour objectif de former les personnes engagées dans les célébrations de leur paroisse ou de leur communauté religieuse. Cependant la SRML accueille toute personne intéressée par les ateliers proposés. De plus, aucun diplôme préalable n’est exigé, chacun choisit un atelier conforme à ses désirs et ses compétences.
La SRML propose une formation intensive dans tous les métiers de la liturgie: chant choral, chant grégorien, solfège choral, liturgie et culture, animation, chant des psaumes, lecture, découverte de répertoires, travail vocal, orgue, peinture d’icônes, enluminures.
Les cours suivants – avec plusieurs nouveautés – figurent au programme: Chant choral (professeur invité en 2013: Philippe Mazé); Chantre-animateur (débutants); Solfège choral; Chant grégorien; Chanter les psaumes; Peinture d’icônes; Chant grégorien (initiation); Chanter les psaumes (initiation); Enluminures (nouveau); Le ministère de l’organiste dans la liturgie; Découverte de grandes œuvres par l’écoute; Chanter les psaumes (perfectionnement); Etablir un programme de chants; Je cultive ma voix et affine mon audition; Musique, processionnaux et architecture (nouveau); Solfège choral (2ème degré); Journée des lecteurs (nouveau); Technique vocale; Apprivoiser sa respiration; Cours d’orgue.
Les changements de noms des Semaines romandes, depuis leur fondation par Pierre Carraz en 1941, attestent des transformations opérées depuis cette date. Au départ, les Semaines grégoriennes avaient pour seul objectif le chant grégorien. Les répétitions consacrées aux formes ultérieures de la musique étaient considérées comme des «récréations polyphoniques». Les Semaines romandes de musique sacrée ont ensuite investi les autres répertoires traditionnels de la liturgie, notamment la polyphonie. Le grégorien n’a cependant jamais été abandonné à la Semaine de St-Maurice. Chaque année, il a figuré dans la liste des cours et dans les programmes musicaux.
La SRML a conservé au chant et à la musique le premier rôle, mais leur intégration à la célébration a amené naturellement l’ouverture à d’autres aspects comme la proclamation de la parole, les arts du mouvement, les aspects visuels de la liturgie, l’histoire des symboles et leur signification.
Après un passage au pensionnat de Notre-Dame du Lac, à Cologny, près de Genève, les Semaines grégoriennes s’installent en 1943 à l’Institut Stavia, à Estavayer-le-Lac, dans la Broye fribourgeoise, avant d’être accueillies en 1957 par les moines de l’Abbaye de St-Maurice.
Elles deviendront en 1965, dans le sillage du Concile Vatican II et de la Constitution sur la liturgie qui vient d’être promulguée, les «Semaines Romandes de Musique Sacrée». En 1994, l’association, soucieuse de pouvoir élargir le plus possible la session à tous les métiers de la liturgie, devient la «Semaine Romande de Musique et de Liturgie» (SRML). La musique reste certes le pilier principal, mais la SRML s’ouvre aussi vers d’autres domaines plus proches de la liturgie. Plus d’infos sur www.srml.ch (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-formation-intensive-dans-tous-les-metiers-de-la-liturgie-1/