Rome: Le pape François prend possession de sa chaire d’évêque de Rome

A Saint-Jean-de-Latran, sous les applaudissements de la foule

Rome, 7 avril 2013 (Apic) Le pape François a officiellement pris possession de sa chaire d’évêque de Rome à la basilique Saint-Jean-de-Latran, lors d’une messe célébrée dans l›après-midi du 7 avril 2013, «dimanche de la Divine miséricorde». Dans la cathédrale de son diocèse, le pape a invité les chrétiens à ne jamais perdre confiance en la «miséricorde patiente» de Dieu et à avoir «le courage de retourner dans sa maison».

La prise de possession de la chaire d›évêque de Rome a eu lieu au début de la messe. Le cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini a d›abord prononcé un bref discours, décrivant Saint-Jean-de-Latran comme le lieu depuis lequel «la roche sur laquelle est fondée l›Eglise confirme tous les fidèles dans la vérité de la foi» et «préside toutes les Eglises dans la charité».

Ne jamais perdre confiance en la «miséricorde patiente» de Dieu

Puis le pape s›est assis sur la chaire située au fond de l›abside, sa férule à la main. Une quinzaine de personnes, prélats, prêtres, religieux et laïcs, ont ensuite prêté obéissance à l›évêque de Rome. Dans son homélie, le pape François a exhorté les fidèles à ne jamais perdre confiance en la «miséricorde patiente» de Dieu. Ce dernier «n’est pas impatient comme nous, nous qui voulons souvent tout et tout de suite, même avec les personnes», a assuré le souverain pontife, «Dieu est patient avec nous car il nous aime, et qui aime comprend, espère, fait confiance, n’abandonne pas, ne coupe pas les ponts, sait pardonner».

Plutôt que de se laisser séduire par les nombreuses propositions «mondaines», chaque chrétien doit se laisser «saisir par la proposition de Dieu, (…) caresse d’amour». Pour Dieu, a assuré le pape François, «nous ne sommes pas des numéros, nous sommes importants, ou mieux, nous sommes le plus important de ce qu’il a; même pécheurs, nous sommes ce qui lui tient le plus à cœur». Au cours de la prière universelle, une attention particulière a été accordée au pape, mais aussi aux jeunes, aux gouvernants et «aux pécheurs, aux violents et aux indécis». La prière eucharistique a été prononcée en italien.

Hommage au pape Jean Paul II

Peu avant la célébration, le pape François avait béni une plaque qui indique le nouveau nom de la place située au pied du Palais du Latran, ancienne résidence pontificale et siège actuel du diocèse de Rome. De «Piazza San Giovanni in Laterano», elle devient «Largo Beato Giovanni Paolo II». Cette cérémonie avait lieu en présence du cardinal Vallini, du maire de Rome Gianni Alemanno et d›autres membres de la municipalité. C›était aussi une manière de rendre hommage à Jean Paul II (pape de 1978 à 2005), qui institua la fête de la Divine miséricorde, célébrée le 2e dimanche de Pâques.

Acclamé par une foule nombreuse, le pape avait ensuite rejoint le parvis de la basilique à bord de sa papamobile. Il était attendu au pied de l›église par l›épiscopat romain. Le souverain pontife a ensuite remonté la longue nef de Saint-Jean-de-Latran, sans parements liturgiques, avant de saluer une par une les personnes handicapées installées au premier rang. Le pape a embrassé de nombreux bébés, sous les applaudissements de l’assemblée, avant de rejoindre la sacristie et de célébrer la messe. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-saint-jean-de-latran-sous-les-applaudissements-de-la-foule/