Rome: Le Camerounais Mgr Brian Udaigwe nommé nonce apostolique au Bénin

Un premier poste en tant que chef de mission

Rome, 8 avril 2013 (Apic) Les nominations du nouveau pontife se poursuivent. Le 8 avril 2013, le pape François a nommé son premier nonce apostolique, en la personne du Camerounais Mgr Brian Udaigwe. Ce dernier a été nommé chef de mission au Bénin. Le diplomate de 48 ans succède à l’Américain Mgr Michael August Blume, 66 ans, désormais nonce en Ouganda.

Mgr Udaigwe est né au Cameroun mais appartient au clergé nigérian. A la fin du mois de février, peu avant la fin de son pontificat, Benoît XVI avait élevé le diplomate camerounais au rang de nonce apostolique, lui conférant le titre d’archevêque. Au service du Saint-Siège depuis 1994, le prélat avait travaillé jusqu’à présent au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, à Haïti, en Bulgarie, en Thaïlande et en Grande-Bretagne et obtient désormais son premier poste en tant que chef de mission.

A Cotonou, Mgr Udaigwe succède ainsi à Mgr Blume, nommé nonce apostolique en Ouganda par le pape émérite le 2 février dernier. Jusqu’à cette date, il était nonce non seulement au Bénin mais aussi au Togo depuis 2005. Dès lors, Mgr Udaigwe devrait également être nommé nonce au Togo.

Le 8 avril, en outre, le pape François a reçu en audience Mgr Charles Daniel Balvo, nonce apostolique au Kenya. Le prélat américain de 61 ans avait été nommé nonce à Nairobi en janvier dernier. (apic/imedia/mm/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-premier-poste-en-tant-que-chef-de-mission/