Rome: Le pape François a reçu au Vatican le secrétaire général de l'ONU

«C’est un grand honneur de vous rencontrer»

Rome, 9 avril 2013 (Apic) Le secrétaire général des Nations-unies Ban Ki-Moon s’est entretenu une vingtaine de minutes avec le pape François, le 9 avril 2013 au Vatican. La visite du chef de l’ONU a été l’occasion d’évoquer les situations de conflit et de grande urgence humanitaire en Syrie, dans la péninsule coréenne ou sur le continent africain. Lors de cette visite, Ban Ki-Moon a invité le nouveau pontife à venir au siège des Nations-unies, à New-York, au même titre que ses prédécesseurs.

Dans un communiqué diffusé après la rencontre, le Vatican a d’abord assuré que cet entretien entre le pape et le secrétaire général de l’ONU entendait «exprimer l’appréciation du Saint-Siège à l’égard du rôle central de l’organisation dans la préservation de la paix dans le monde, la promotion du bien commun de l’humanité et la défense des droits fondamentaux».

Les entretiens de Ban Ki-Moon avec le pape François d’abord, puis avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège le cardinal Tarcisio Bertone, ont officiellement été l’occasion d’évoquer les situations de conflit et de grande urgence humanitaire, surtout celle en Syrie, mais aussi dans la péninsule coréenne et sur le continent africain où la paix et la stabilité sont menacées. Il a également été question de la traite des êtres humains, en particulier des femmes, ainsi que du problème des réfugiés et des migrants.

Leader spirituel

Au début de la rencontre, le pape François a accueilli son hôte à la porte de la bibliothèque pontificale, au 2e étage du Palais apostolique. «C’est un grand honneur de vous rencontrer», lui a dit en anglais le secrétaire général des Nations-unies avant de lui confier sa satisfaction de «rencontrer un important leader spirituel mondial».

Installés autour du bureau du pape, les deux hommes se sont entretenus une vingtaine de minutes en privé. Au cours de cet entretien, a indiqué par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Ban Ki-Moon a invité le pape François à visiter le siège des Nations-unies, à New-York. Le pape François suivrait ainsi les traces de 3 derniers ces prédécesseurs qui prirent la parole à la tribune des Nations-unies : Paul VI en 1965, Jean-Paul II en 1979 et 1995, et enfin Benoît XVI en 2008.

Après l’entretien en privé est venu le moment de l’échange des cadeaux. «This is for you» (c’est pour vous), s’est contenté de dire le pape en anglais, avant de poursuivre en italien en présentant au secrétaire général des Nations-unies une mosaïque représentant une vue de Rome. Pour sa part, Ban Ki-Moon a remis au pontife un ouvrage contenant la Charte de l’ONU, dans les 6 langues officielles de l’institution (anglais, français, arabe, chinois, espagnol et russe). (apic/imedia/ami/cw)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/c-est-un-grand-honneur-de-vous-rencontrer/