Rome: Un congrès international sur les cellules souches adultes au Vatican
Rome, 9 avril 2013 (Apic) Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a affirmé le 9 avril 2013 que la recherche sur les cellules souches adultes méritait les «encouragements» de l’Eglise. Lors de la présentation à la presse du 2e Congrès international sur ce thème qui sera organisé au Vatican du 11 au 13 avril, ses responsables ont souligné que cette recherche était plus efficace que celle sur les cellules embryonnaires, au-delà du «débat éthique».
Le cardinal Ravasi, à la tête du dicastère qui organise ce séminaire international, a ainsi expliqué que l’Eglise entendait «aller à la rencontre de la souffrance dans certains secteurs très délicats». Il a évoqué à ce sujet les maladies neuro-dégénératives et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer. Par la promotion de la recherche sur les cellules souches adultes, a-t-il précisé, le Vatican veut faire entendre sa voix «positivement», se plaçant en-dehors des seules «questions de bioéthique».
«La recherche sur les cellules souches adultes mérite des encouragements», a alors souligné le haut prélat, saluant tous ceux qui y collaborent en vue d’apporter «des améliorations au niveau civil et social».
Une fois le congrès conclu, les résultats seront synthétisés et présentés au pape François. «Je les lui amènerai personnellement, afin d’obtenir de lui une réponse motivée», a indiqué le cardinal Ravasi, indiquant que le nouveau pape ne devrait pas recevoir en audience les participants au congrès.
L’un des objectifs de ce congrès est de montrer que la recherche sur les cellules souches adultes n’est pas seulement éthiquement acceptable mais aussi plus efficace que celle sur les cellules embryonnaires. En effet, ces dernières possèdent des «limites» comme «le risque de rejet, la capacité à développer des tumeurs», a souligné Mgr Tomasz Trafny, responsable du département scientifique du Conseil pontifical de la culture. Et d’insister : «Les cellules souches adultes peuvent fournir les mêmes performances, sans ces limites».
Interpellé par l’agence I.MEDIA à propos de la proposition de loi sur la recherche embryonnaire présentée en France le 28 mars dernier, Mgr Trafny a estimé que le Vatican ne se plaçait pas dans une lutte contre les gouvernements. «Nous souhaitons en revanche montrer combien la recherche embryonnaire est en retard, tout en suscitant de nombreuses questions éthiques, par rapport à la recherche sur les cellules souches adultes, beaucoup plus avancée».
Pour la 2e fois, un congrès international sur les cellules souches adultes sera ainsi organisé au Vatican. Après l’édition de novembre 2011, cette conférence internationale se tiendra dans la Salle du synode et aura pour thème «Médecine régénérative : changement fondamental dans la science et dans la culture». Parmi les nombreuses personnalités scientifiques présentes, le congrès verra notamment la participation du prix Nobel de médecine 2012, John Gurdon, biologiste moléculaire britannique.
Avec le soutien de l’Académie pontificale pour la vie et du Conseil pontifical pour la famille, ce congrès est notamment organisé en collaboration avec le laboratoire NeoStem, dirigé par Robin Smith, également présidente de la Stem for Life foundation. (apic/imedia/mm/cw)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse