Le collège cardinalice compte 205 membres, dont 113 électeurs
Rome, 10 avril 2013 (Apic) Le cardinal italien Lorenzo Antonetti, ancien président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), est décédé à Novare (Italie) le 9 avril 2013 à l’âge de 90 ans. Le pape a exprimé ses condoléances, a rapporté Radio Vatican. Le collège cardinalice compte désormais 205 membres, dont 113 électeurs en cas de conclave.
Né en 1922 dans la province piémontaise de Novare, Lorenzo Antonetti a été ordonné prêtre dans ce diocèse en 1945, à l’âge de 23 ans. Peu après, il poursuit ses études à Rome, d’abord à l’Angelicum puis à l’Université pontificale grégorienne, en droit canon. Après l’obtention de son diplôme, il suit les cours de l’Académie ecclésiastique pontificale, qui forme les diplomates du Saint-Siège.
En 1951, il entre ainsi au service de la Secrétairerie d’Etat et devient rapidement secrétaire de la nonciature apostolique à Beyrouth, avant de servir le Saint-Siège au Venezuela, en France ou encore aux Etats-Unis, effectuant aussi un passage à Rome.
En 1968, il reçoit sa première nomination en tant que nonce apostolique, au Nicaragua et au Honduras, devenant alors archevêque. Il est rappelé à Rome en 1977 afin d’y occuper la charge de secrétaire de l’APSA, après avoir exercé comme nonce à Kinshasa.
Nonce en France de 1988 à 1995, il est ensuite nommé président de l’institution chargée de la gestion du patrimoine apostolique, l’APSA, un organe dont il possède une bonne connaissance grâce à sa longue expérience en son sein. Il reste à ce poste jusqu’en 1998, date à laquelle il est nommé délégué pontifical pour la basilique patriarcale Saint-François à Assise. La même année, il est créé cardinal par Jean Paul II. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-college-cardinalice-compte-205-membres-dont-113-electeurs/