Le Saint-Siège veut faire le point sur la lutte contre le blanchiment d’argent

Vatican: Un nouveau rapport «Moneyval» sera publié en décembre

Rome, 10 avril 2013 (Apic) Le Saint-Siège veut afficher sa volonté de transparence financière. Le 10 avril 2013, il a ainsi annoncé la publication en décembre d’un rapport très exhaustif sur la mise en application des recommandations de Moneyval en ce qui concerne notamment la lutte contre le blanchiment d’argent.

En juillet 2012, un premier rapport avait été publié par Moneyval, comité du Conseil de l’Europe chargé d’évaluer les mesures prises par les différents pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le document estimait que les autorités vaticanes avaient accompli «un très long parcours en un laps de temps très court» et que de nombreuses mesures visant à lutter contre le blanchiment d’argent avaient été «formellement approuvées».

Le 9 avril, Moneyval a décidé qu’il publierait en décembre 2013 un nouveau rapport sur le Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican, a rapporté le lendemain Radio Vatican.

En outre, Moneyval a accepté la proposition du Saint-Siège que ce prochain rapport concerne non seulement les «core recommendations», à savoir les recommandations qui doivent être absolument respectées, mais aussi tous les domaines concernés par les «key recommendations».

Le Saint-Siège entend ainsi «fournir un panorama plus complet des mesures prises durant l’année passée afin de renforcer davantage son organisation institutionnelle dans le domaine de la prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme». Selon les normes de procédure de Moneyval, chaque pays est contraint de présenter à l’assemblée plénière de Moneyval, un an après la publication du premier rapport, un autre rapport – intitulé «Progress Report» – sur l’avancement des efforts menés en ce qui concerne les «core recommendations».

Prévention contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Dans sa déclaration, le Saint-Siège a souligné que sa volonté d’évoquer également dans ce second rapport les «key recommendations» confirmait «son engagement en faveur d’un dialogue constructif avec Moneyval afin de renforcer davantage le système de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.»

Cette annonce du Saint-Siège intervient quelques semaines après un remaniement par Benoît XVI du personnel de l’IOR, la ›banque du Vatican’, particulièrement au centre de l’attention de Moneyval. Dans son rapport de juillet, cet organisme du Conseil de l’Europe avait souhaité un contrôle plus étroit de l’IOR, pris dans la tourmente des ›Vatileaks’ en 2012. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-siege-veut-faire-le-point-sur-la-lutte-contre-le-blanchiment-d-argent/