Les droits du personnel de maison doivent être garantis

Caritas Suisse exige «un cadre équitable pour la migration des soignants»

Lucerne, 11 avril 2013 (Apic) Caritas Suisse exige des conditions de travail plus équitables pour le personnel étranger assurant une prise en charge à domicile de personnes âgées en Suisse. Dans une prise de position publiée le 11 avril 2013, l’œuvre d’entraide constate que de plus en plus de ménages suisses engagent du personnel soignant venant d’Europe de l’Est. Ces gens travaillent souvent dans des conditions précaires qui relèvent parfois même de l’exploitation.

Pour Caritas Suisse, la Confédération doit définir des conditions cadres plus équitables. Elle demande en particulier au Conseil fédéral et au Parlement de ratifier immédiatement la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui garantit les droits fondamentaux des travailleurs domestiques.

Exploités sans vergogne

Selon cette convention ratifiée à Genève en juin 2011, les travailleurs domestiques sont reconnus en tant qu’employés jouissant de droits définis à l’égal des autres travailleurs. Les conditions cadres définissent notamment un repos hebdomadaire d’au moins 24 heures d’affilée, une indemnisation des heures supplémentaires et le respect de salaires minimaux.

Caritas a constaté en Suisse que les rapports de travail conclus avec des travailleurs domestiques ne respectent souvent même pas ces normes minimales. Les migrant-e-s qui ont un statut de séjour précaire sont souvent exploités sans vergogne : rémunération insuffisante, contrats de travail informels sans assurances sociales, pas de vacances payées, pas de paiement du salaire en cas de maladie, pas ou peu de protection, par exemple en cas d’accident, sécurité de l’emploi inexistante, temps de travail extensibles et mal définis, ou manque de respect de la sphère privée.

Caritas voit en outre la nécessité d’examiner de nouveaux modèles de financement pour les tâches domestiques, afin que les ménages les plus faibles sur le plan économique aient aussi la possibilité d’assurer une prise en charge professionnelle de leurs proches à domicile.

Depuis l’automne 2012, Caritas Suisse place des professionnels des soins d’Europe de l’Est chez des personnes âgées qui ont besoin d’une prise en charge à domicile. Avec son homologue roumaine, elle s’engage pour que des soignant-e-s qualifié-e-s viennent travailler en Suisse pour une durée limitée, à des conditions équitables. (apic/com/mp)

Un cadre équitable pour la migration des soignants

La prise de position de Caritas sur les rapports entre la migration et la prise en charge des personnes âgées en Suisse, Lucerne, avril 2013 téléchargeable sous www.caritas.ch > ce que nous disons > prises de position

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-droits-du-personnel-de-maison-doivent-etre-garantis/